Dans la revue de presse du vendredi 26 août, nous aborderons : le coût des funérailles nationales, les relations avec la Corée du Sud et la balade du sanglier.

Facture salée

Le gouvernement a approuvé une enveloppe de 249 millions de yens (1,8 million d’euros) pour financer les funérailles nationales controversées de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Celles-ci se dérouleront le 27 septembre, dans la salle du Nippon Budôkan, et accueilleront plus de 6 000 personnes venues du monde entier, dont probablement l’ancien président américain Barack Obama, l’actuel vice-présidente Kamala Harris et le président français Emmanuel Macron. Ce montant n’inclue cependant pas les frais concernant la sécurité, qui sera assurée par la police nippone.

Amélioration des relations

Un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Corée du Sud travaillait à une résolution de la question de l’indemnisation du travail forcé en temps de guerre. Ce problème envenime régulièrement les relations entre Séoul et Tôkyô depuis plusieurs années. L’homme a pu remarquer que « des efforts étaient faits par l’administration de Yoon Suk Yeol », sans donner plus de détails. Mitsubishi Heavy Industries, l’une des deux entreprises poursuivies par la justice coréenne, pourrait cependant voir la liquidation de ses actifs dans la péninsule.

Un sanglier en ville

Un sanglier est apparu, ce matin, dans un quartier résidentiel de Kyôto, près de la gare Keihan Jingu-marutamachi. L’animal a blessé une sexagénaire en tirant ses vêtements et en la faisant tomber. Il a également brisé la vitre d’un immeuble proche. Une heure plus tard, le sanglier a été capturé, dans le quartier de Nagagyo, par la police locale.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDébut de campagne | Prise de responsabilité | Difficile équilibre
Article suivantArmes atomiques | Crise alimentaire | Grosse frayeur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.