Nous avons décidé de faire acte de candidature auprès de la Fifa (Fédération internationale de football) », a déclaré le président de la Fédération japonaise de football, Motoaki Inukai, vendredi à Kanazawa (nord-ouest de Honshu), des propos publiés sur le site internet de Sports Nippon. La Fifa a envoyé jeudi un courrier aux fédérations nationales pour inviter celles intéressées à se manifester avant le 2 février pour organiser les Coupes du monde 2018 et 2022. « Condition absolue: Tokyo doit d’abord remporter l’organisation des jeux Olympiques de 2016. Si Tokyo échoue, il serait alors physiquement impossible d’accueillir la Coupe du monde (de football) », a souligné Inukai. Le Japon ne dispose en effet d’aucun stade de plus de 80.000 places assises, une condition requise par la Fifa. La Fédération japonaise de football envisage en effet d’utiliser le Stade olympique, qui sera construit si Tokyo se voit confier l’organisation des JO-2016, et un autre stade qui sera rénové pour la circonstance. Le Japon a co-organisé le Mondial-2002 avec la Corée du Sud. Le comité exécutif de la Fifa désignera le nom des pays organisateurs des Coupes du monde 2018 et 2022 en décembre 2010. Le Comité international olympique (CIO) choisira début octobre la ville qui organisera les jeux de 2016. Outre Tokyo -où ont eu lieu les J0 en 1964-, Chicago, Madrid et Rio de Janeiro sont également candidates.

[Le Monde.fr->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,[email protected],0.html?xtref=http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,[email protected],0.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHonda supprime 3.100 postes au Japon et réduit encore sa production
Article suivantIndustries ferroviaires : la France demande la réciprocité au Japon