La nostalgie de la fin de l’été m’a rappelée qu’il y a déjà deux ans en arrière à cette même période, j’ai pu assister à mon tout premier matsuri okinawaïen. Pour fêter cette nouvelle rentrée, voici un article tout frais sur le fameux Tsunahiki (tir à la corde) de Naha. Que la fête commence!

Tsunahiki-Naha-1Le matsuri* de septembre

*fête populaire japonaise

Situé dans la rue principale de Kokusai-dôri, le festival débute tout d’abord par un défilé des différentes tribues d’Okinawa, parées des habits et des couleurs traditionnelles de leurs clans. Musique traditionnelle, performance de combat, cor en coquillage, chants, élévation des symboles des tribus comme démonstration de leur force sont au rendez-vous. Les plus jeunes comme les plus âgés participent pendant trois jours à la fête.

Tsunahiki-Naha-2East vs. West

Le Tsunahiki représente une bataille entre l’Est et l’Ouest où l’on tire de chaque côté une corde géante au poids inimaginable. Après le défilé des anciens clans et des rois Ryûkyûs, un combat acharné entre les deux côtés débute. Jeunes, hommes, femmes, grand-parents, étrangers, tout le monde participe, le but est de ne pas lâcher! Le tir à la corde dure presque 30 minutes.
On raconte que participer au Tsunahiki et récupérer un bout de corde à la fin du combat apporte bonheur, protection et purification. Mains sensibles et agoraphobes s’abstenir!

Les stands et le hanabi**

**feux d’artifice

Le soir laisse place aux festivités, la musique, les stands de nourritures (yakitori, yakisoba, takoyaki, boissons etc.) et aux feux d’artifices afin de terminer cette incroyable journée. En ce doux mois de septembre, les jeunes filles sortent leurs plus beaux yukata et profitent de cette chaleureuse ambiance…

Tsunahiki-Naha-3La conclusion de la rédactrice

Le Tsunahiki est vraiment un festival unique en son genre qui marquera à jamais mon existence. Si vous avez la chance d’y assister un jour (ce que je vous recommande chaudement), il se déroule chaque année en fin de mois de septembre (de mémoire, vers le 24).

Bonne rentrée à tous!

Sophie

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCours de japonais à la Galerie Yakimono
Article suivantLe pont Kintaikyô soumis à un test de résistance

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.