Au Japon, Noël est plus une fête commerciale que chrétienne, étant donné que les religions majeures sont le shintoïsme et le bouddhisme. Le 25 décembre n’est donc pas férié là-bas : tous les magasins sont ouverts, les adultes travaillent, les enfants vont à l’école.

Alors à quoi ça rime, un Noël au Japon ?

, Noël au Japon
©Hokkaido Tourism Organization/© JNTO

Et bien, cette fête est par exemple l’occasion de déclarer, le 24 au soir, son amour à la personne que l’on chéri. C’est pourquoi, un garçon qui invitera une fille à passer Noël avec lui fera sous-entendre qu’elle lui plaît. La plupart du temps, les couples s’offrent des bijoux, ou bien des choses qu’ils ont fait eux-mêmes, comme une écharpe ou un bonnet. Les restaurants sont complets en principe, et il en va de même pour les hôtels. Les quartiers, spécialement décorés pour l’occasion avec plein de lumières en tous genres, renforcent les côtés magique et romantique du Noël japonais, qui est finalement une sorte de Saint-Valentin.

 On fait tout de même croire au Père Noël (qu’ils appellent « Santa Claus ») aux petits Japonais. Le 24 au soir, leurs parents posent un cadeau sur leur lit ou juste à côté (et non sous un sapin comme chez nous !). Les amis proches s’offrent des cadeaux ou des cartes de voeux.

 Mais dans tout ça, ce sont bien entendu les commerces qui en profitent le plus. Le repas traditionnel de Noël au Japon est le poulet rôti. Alors KFC en a profité pour vendre un maximum de leurs produits durant la période de Noël, et fait de très gros bénéfices puisque beaucoup de familles commandent leur repas de Noël là-bas. C’est aussi l’occasion de manger un Christmas Cake la veille du jour de Noël. La petite anecdote à ce propos, est qu’au Japon, une femme est comparée au Christmas cake : si elle dépasse les 25 ans (en l’occurrence, le 25 décembre pour le gâteau), elle n’est plus « consommable ». C’est pour cette raison que les femmes  japonaises essaient de se marier avant leurs 25 ans.

 En somme, Noël est une fête que les Japonais ont encore réussi à s’approprier, à leur manière.

Amandine – Japoninfos.com
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon, itinéraires de voyageurs en prévente
Article suivantLe gouvernement japonais encourage le recyclage des téléphones mobiles

2 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.