Le 7 décembre dernier s’est déroulé un rassemblement d’une vingtaine de manifestants en face du célèbre sanctuaire Yasakajinja dans l’arrondissement de Higashiyama à Kyôto. Ce rassemblement marquait le cinquième anniversaire d’un mouvement social anti-coréens dans l’ancienne capitale.

Démonstration de force de la Zaitokukai à Shinjuku en 2010 (© あばさー)
Démonstration de force du Zaitokukai à Shinjuku en 2010 (© あばさー)

Depuis des années, les Coréens vivant au Japon sont victimes de discriminations. Même si ces dernières années, les discriminations ont tendance à diminuer, il existe toujours des groupes anti-coréens ainsi qu’une différence de traitement de l’individu au niveau administratif et social. Ces Coréens discriminés vivent au Japon depuis longtemps, la plupart depuis la seconde guerre mondiale et leurs descendants, même s’ils sont nés au Japon, ne peuvent pas avoir la nationalité japonaise, mis à part si le descendant est issu d’une union maritale nippo-coréenne.

C’est le groupe Zainichi Tokken wo yurusanai shimin no kai (groupe de citoyens qui ne tolèrent pas les privilèges en faveur des résidents coréens ethniques au Japon), plus communément appelé Zaitokukai, qui est à la base de ce rassemblement. Lors de ce dernier, on pouvait entendre des insultes et des discours appelant à l’expulsion des Coréens. Le but du mouvement est de récupérer une aire de jeu utilisée pour une école primaire coréenne de Kyôto. Le groupuscule considère que les Coréens l’occupent illégalement et cela fait maintenant cinq ans qu’il organise des manifestations autour de l’école afin de réclamer cet espace.

En octobre 2013, le tribunal de district de Kyôto avait ordonné au Zaitokukai de payer un total de 12,26 millions de yens (environ 83 000 euros) à l’école primaire visée en guise de dédommagement, le tribunal avait aussi interdit les rassemblements à proximité de l’école.

Bien que le nombre de manifestants ait diminué, certains d’entre eux ne se semblent pas vouloir arrêter leur combat.

Caroline – source: The Asahi Shimbun

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAnnonce des résultats de l’étude sur la santé et l’alimentation
Article suivantLes trois Nobels japonais de physique ont reçu leur prix à Stockholm

61 Commentaires

  1. Sans préjuger de la xénophobie anti-coréenne au Japon et en examinant ce qui se passe en France, on se dit que parfois le « droit du sang » est préférable au « droit du sol » quand il s’agit d’acquérir la nationalité du pays que l’on habite.

  2. je les ai vus une fois à Shinjuku, quelques dizaines, en train de brailler devant un resto coréen, comme d’habitude beaucoup les ignoraient, les passants et aussi les clients du resto qui entraient et sortaient sans broncher mais de temps à autre quelques uns se postaient devant eux en petits groupes, des jeunes souvent mais aussi un groupe de salarymen en costard et les prenaient à partie, à un moment une petite bande assez colorée niveau fringues et cheveux leur a lâché du temee, kisama et autres kuso plus quelques uns que je n’ai pas captés mais qui n’avaient pas l’air très sympas, c’était assez électrique et je n’ai pas vu comment ça s’est terminé j’étais pressé.

    • Eh bien ça a changé depuis 50 ans ! Parce que quand j ‘étais élève au lycée , chaque vendredi on avait du poisson frit , excellent d’ailleurs ; je n ‘en ai jamais mangé d’aussi bon . Je n ‘en mangeais pas chez moi , que du maquereau . La viande hallal, c’est quoi , juif ou musulman ?

        • Oui j ‘ai vérifié . mais internet associait hallal et casher . le saucisson casher par exemple c’est bien musulman, non ? Les juifs ont aussi une façon de traiter ou tuer l ‘animal de boucherie , mais c’est peut être la même ( . Je trouvais à Lille de ce saucisson et on en vendait dans toutes les épiceries au Maroc c’est d’ailleurs pas très bon . Peu de goût mais un parfum particulier , une viande rose . Je n ‘ai mangé casher que ce saucisson . une friandise en fait )

          Ce que vous dites des  » régimes particuliers  » est vrai . Quand on vit dans un pays on adopte ses coutumes publiques au moins et les cantines n ‘ont pas sauf si ce sont des self services fournissant plusieurs plats au choix , à servir de la viande hallal par exemple . On devrait alors offrir aussi une part de plus pour le récent défunt de la famille aux Asiatiques pour respecter le culte des Ancêtres , comme on fait au Vietnam mais chez soi pendant un an en servant pendant un an, le disparu, lui maintenant une place à table .

          Chez nous le droit de sol prévaut . Si tu nais en France tu es Français et la France est devenue laïque . Celui qui devient français de par sa naissance hérite de la laïcité . Les immigrés précédents, italiens, polonais , espagnols étaient catholiques en majorité . le problème d’une religion qui définit d’autres règles de vie ne se posa donc pas . Les asiatiques eux sont discrets . Si on avait prévu l ‘immigration arabe, je dis arabe volontairement , on n ‘aurait peut être pas déterminé de la même façon la citoyenneté française.

  3. J’abonde en votre sens Reverend concernant le droit du sol et le « deux-poids deux mesures » dans l’application de la laicité.

    A titre de comparaison avec le Japon la situation est tout de même bien plus tendue en France (et en Europe occidentale plus largement) grâce à nos « zélites » et aux grands patrons qui ont fait le choix d’imposer aux peuples européens (sans les consulter évidemment) un multiculturalisme qui ne fonctionne dans aucun pays au monde mais qu’ils s’évertuent à défendre, quel qu’en soit le prix.

    La France (particulièrement) est en train de se « Libaniser » ou de se « balkaniser ».
    Le communautarisme à l’anglo-saxonne règne désormais, l’assimilation traditionnelle française n’étant plus soutenue.
    De toute façon avec une immigration de masse incontrôlée (d’aucuns diraient de peuplement), dans une nation sans frontières, c’était peine perdue.
    Christophe Guilluy, un géographe renommé, pointe d’ailleurs le fait qu’à l’instar des Etats-unis, on assiste désormais à un « white flight » en France.
    Pendant ce temps le nationalisme a le vent en poupe à l’échelle européenne et les pires scénarios se profilent pour l’avenir (révolte populaire, guerre civile…).
    Et tout ça est logique, il serait naïf de croire qu’on peut dissoudre/remplacer intentionnellement une civilisation, une identité, des traditions et des moeurs en espérant qu’il n’y ait pas un retour de flamme à un moment donné.

    Les 600 000 Coréens résidant au Japon, plus importante minorité dans un pays de 127 000 000 d’habitants, et les tensions ponctuelles que ça peut créer entre opposants, c’est une blague en comparaison de la situation en France et en Europe.

    • Il y a un gros problème en France à propos de l ‘Islam qui tient à ce que la France est devenue laïque tandis que les pays musulmans ne le sont pas encore , du moins pas , en tout cas . La France est un pays d’ immigration . Qui peut prétendre être de souche purement française ? Combien ont des origines italiennes ? Dans le sud , beaucoup . Espagnoles , Portugaises , Polonaises … je dois en oublier . Tous ces gens sont venus faire les metiers que les Français refusaient . Eboueurs, mineurs . moi j ‘aurais des origines flamandes mais être Flamand , étranger Flamand était si mal vu il y un siecle que JE NE SAIS RIEN DE CES ORIGINES . le passe de la moitié de ma famille est tombé dans l ‘OUBLI  » On ne parlera pas Flamand ici  » a dit l ‘aïeul , c’est dire ! et tout le passe de cette famille a sombré .
      Je ne nie pas l ‘existence de problèmes liés à l ‘immigration qui n ‘est d’ailleurs pas aussi LARGE que vous dites . on ne donne la carte de séjour aux ressortissants arabes, qu ‘à ceux qui se marient avec un Français ou une Française et il y a quelques années , il fallait dix ans de séjour légal en France pour une régularisation . Les religieux de tous horizons, les artistes ne bénéficiaient que de droits de séjour que d’une année à la fois ; une troisième catégorie je ne sais plus laquelle , les sportifs peut etre . Certains se suiciderent de cette situation . Seul le mariage assurait le séjour . on a fait signer à des ressortissants pour leur octroyer le droit de séjour  » qu ‘ils ne chercheraient pas d’emploi  » et on leur donnait de 3 mois en 3 mois . Je n ‘ai personnellement jAMAIS souffert de la presence d’etranger . j ‘en avais d’ailleurs épousé un il y a 50 ans
      La France doit imposer sa laïcité à ceux qui viennent y vivre . C ‘est l ‘essentiel

      quand aux civilisations elles sont toutes le résultat de rencontres et mixages . Des côtés excessifs dans votre discours . aussi dangereux selon moi que le non faire .

      • Ancoliase, permettez-moi d’apportez un bémol à votre affirmation « la France est un pays d’immigration ».
        Un argument qu’on entend régulièrement.
        De Clovis au début du XIXème siècle approximativement, la population française est restée quasi inchangée.
        Ce n’est qu’à partir de cette période que l’immigration a réellement débutée.

        Et comme vous le soulignez, au départ elle était essentiellement constituée d’Espagnols, d’Italiens, de Portugais et de Polonais.
        C’est-à-dire d’autres Européens, avec qui on partage une culture, des moeurs, une histoire et une religion commune.
        Ca facilite grandement les choses lorsqu’il s’agit de vivre en communauté.

        Votre anecdote sur le fait que vos ancêtres aient fait le choix délibéré d’abandonner leur langue maternelle en arrivant en France, c’est-à-dire de se dépouiller d’une partie de leur identité pour en adopter une nouvelle est très révélatrice de la différence d’état d’esprit entre les immigrés de la première vague (pour simplifier) et ceux plus récent en provenance d’Afrique principalement qui entendent vivre ici de la même façon qu’ils vivaient dans leur pays d’origine ou de la façon dont vivaient leurs parents.
        A la France de s’adapter à eux, quitte à nous imposer leurs moeurs qui sont parfois incompatibles avec nos valeurs.
        Sauf que ce n’est pas comme ça que ça devrait fonctionner.
        « A Rome fais comme les romains. »
        郷に入っては郷に従え
        (Notez que les asiatiques ne causent aucun problème sérieux quant à eux, on n’en entend jamais parler.)

        Pour rester sur une note positive, voici de quoi rêver un peu. (voir Kōyō et mourir 🙂 )

        http://dozodomo.com/bento/2014/12/08/semaine-koyo-arashiyama-son-temple-et-son-pont-sous-des-couleurs-magnifiques/
        http://dozodomo.com/bento/2014/12/10/semaine-koyo-le-chateau-dosaka-envahi-de-couleurs/
        http://dozodomo.com/bento/2014/12/11/semaine-koyo-le-tokyo-dome-change-de-couleurs/

    • Pas très originale votre réponse, par contre sur le plan de la vacuité vous vous en sortez bien.

      Libre à vous de penser que la faute incombe aux personnes qui ne souhaitent simplement pas voir leur mode de vie, leurs traditions, etc… hérités de 1500 ans d’histoire, être balayés en l’espace de 50 ans parce qu’une poignée d’hommes et de femmes ont imposé le multiculturalisme au plus grand nombre à grand renfort de propagande.

      Mais ne pas faire face objectivement à l’échec du modèle multiculturel et persister sur cette voie, c’est nous préparer à des lendemains difficiles.

      Pour en revenir au Japon, puisque c’est ce qui nous réunit sur ce site, eux semblent avoir tiré les conclusions qui s’imposaient après avoir constaté les effets du multiculturalisme sur les sociétés occidentales.
      Résultat ils vont prioriser la politique familiale visant à encourager les naissances pour essayer de ne pas descendre en dessous des 100 millions d’habitants à l’horizon 2050 et développer la robotique pour compenser le manque d’actifs.
      Etrangement l’immigration de masse n’a pas l’air de les faire vibrer.

      • Esr-ce que ça valait le coup de faire un papier pour VINGT manifestants ?
        Non, « ancoliase bord d’un » (sic!) je ne suis pas violent, j’ai mis des guillemets à ma réponse à Telly, c’est à dire que mon texte j’ai été le chercher ailleurs et que par honnêteté intellectuelle je n’ai pas changé un iota. Ce que je voulais dire, Telly, c’est que tout près de chez moi, il y a une maison de retraite où des pensionnaires chrétiens sont obligés de manger de la viande hallal parce que le personnel musulman ne veut pas toucher à de la viande qui n’aurait pas été sacrifiée. Voilà où on en est arrivé à force de lâcheté.
        Anacoliase, des territoires entiers de notre pays, qui fut si beau, ont fait reddition devant le drapeau vert.

  4. Quézaco Telly tu veux débattre ? Ca te dérange pas de manger du mouton égorgé dans la baignoire face à la Mecque ? Tiens ! Pour te remettre les esprits au clair : » La pure réalité est qu’aujourd’hui l’immigration musulmane, pour l’appeler par son nom, consciente de son poids démographique et de perspectives léonines que son natalisme effréné lui suggère, abat ses cartes et manifeste des exigences grandissantes qui vont à l’encontre, d’une part de la cohérente prégnance judéo-chrétienne dans nos mœurs et traditions, mais à l’encontre aussi du principe de laïcité qui, depuis une sorte d’hystérie maçonnique symbolisée par une célèbre « Loi de 1905 » , présidait pourtant officiellement et sans partage à la marche du pays. »
    Au cas où tu n’aurais pas compris.

    • Vous reprenez reverend les même mots exactement employes par d’ autres et entendus ici . Des slogans .  » les francs maçons  » que vous ont ils fait de les invoquer au sujet d’une loi de la laïcité ? et telly , alors quoi ? Il sourd dans vos propos une violence . le mouton égorgé dans la baignoire ! regardant la Mecque ! que vient il faire ? Et en mange -t- il seulement telly de ce mouton ? Je demandais à deep pourquoi il s’en prenait tant à vous mais je devrais vous en demander AUTANT envers telly ; Il y a un enjeu sous tt cela . Vous maniez bien les idées la réthorique , comme deep a une connaissance et réflexion souvent remarquable mais il faudrait se traiter les uns les autres avec plus de respect
      il y a peut – être PLUS DE VERITE EN TELLY qu ‘il ne parait y avoir d’idéalisme car LUI au moins dit qu ‘il ne sait pas et POSE LES QUESTIONS .
      tiens mon avatar a changé . mon nom véeritable apparait . je signe donc ma désapprobation .  » Hystérie maçonnique  » d’ou ça vient ça ? la loi 1905 invoquée encore ! la laïcité a d’ailleurs été votée progressivement pendant plus d’un demi siecle , Je l ‘ai appris par hasard : un ancêtre de mon voisin de Puimoisson, pas l ‘Algerien, l ‘autre, fit voter la 1ere loi de separation de l ‘eglise et de l ‘etat . un bourgeois c’est vrai . Encore heureux que ce soit séparé mais PAS ASSEZ selon moi . » la cohérente prégnance judéo – chrétienne  » je m ‘en fiche . Je suis bouddhiste moi et chrétienne peut – être , sans pape et sans pasteur et pas avec vous . Vous êtes un guerrier , vous pas moi .
      Attaquez vous à vous même !

    • Je viens de vous répondre révérend . Vos propos sont choquants , agressifs et malheureusement violents . Je m ‘étonne que personne ne réagisse . Ma réponse est apparue sous ma véritable identité donc nouvelle pour ce site . Elle tarde donc à sortir . J ‘espère que ce mot sortira avant . Votre propos est INADMISSIBLE et injurieux . Telly ne mérite pas de recevoir cela . Qu ‘est – ce qui vous mène à malmener l ‘autre ?

    • Bon je vais me fendre d’une réponse pour les sympathisants du FN.
      Tout d’abord j’aimerai bien que l’on ne me prête pas des propos ou des idées que je n’ai jamais tenus.
      Ainsi je n’ai jamais écrit que j’approuvais l’immigration (on parle de l’immigration illégale bien sûr). De même je n’ai jamais écrit que je mangeais du mouton hallal (sauf bien sûr lorsque je mange dans un restaurant marocain ou algérien). Ceci pour mettre les choses au clair.
      Je lis : »Libre à vous de penser que la faute incombe aux personnes qui ne souhaitent simplement pas voir leur mode de vie, leurs traditions, etc… hérités de 1500 ans d’histoire, être balayés en l’espace de 50 ans ». Mais cela ne te gêne pas que des pays dont la France aient pu envahir des nations en Afrique, en Asie, en Amérique, tuant, exterminant, réduisant en esclavage les populations entières. Cela ne te gêne pas non plus que des sociétés occidentales (dont beaucoup de françaises) continuent de piller allègrement les richesses de l’Afrique, enrichissant au passage des dirigeants corrompus et laissant les peuples vivre dans la misère ? Ça ne te gêne pas d’avantage que des gens puissent vivre dans l’insécurité permanente, que des gamines risquent leur vie simplement parce qu’elles vont à l’école, que des hommes soient exécutés parce que dans leurs pays l’homosexualité est interdite ?
      Mais voila pour ces pays ce n’est plus non plus le moyen-âge et ces peuples savent ce qui se passe ailleurs, voient dans quelle opulence nous vivons, savent que chez nous on peut s’endormir en sachant que l’on va se réveiller le lendemain… Et tu t’étonneras après ça que ces gens veulent leur part du gâteau ? Ils essayent de faire ce que les TOUS les peuples ont toujours fait: ils vont la ou l’herbe est plus verte!

      « Pour te remettre les esprits au clair : » La pure réalité est qu’aujourd’hui l’immigration musulmane, pour l’appeler par son nom, consciente de son poids démographique et de perspectives léonines que son natalisme effréné lui suggère, abat ses cartes et manifeste des exigences grandissantes qui vont à l’encontre, d’une part de la cohérente prégnance judéo-chrétienne dans nos mœurs et traditions, mais à l’encontre aussi du principe de laïcité qui, depuis une sorte d’hystérie maçonnique symbolisée par une célèbre « Loi de 1905 » , présidait pourtant officiellement et sans partage à la marche du pays. » »
      Ce n’est pas en me citant un texte tiré de Minute ou d’une autre poubelle du même genre que tu me convaincras. Mais je vois que tu mélanges tout. C’est l’intégrisme musulman (que je condamne (oui je mets les points sur les i parce que j’ai vraiment peur que tu ne comprennes pas)) qui profite de l’immigration pour se faufiler dans notre société. Les immigrés eux sont bien trop occupés à chercher du boulot et à se planquer des flics pour se livrer à un quelconque prosélytisme.

      « Ca te dérange pas de manger du mouton égorgé dans la baignoire face à la Mecque ? « . Et c’est à moi que l’on reproche ma vacuité! Je te rappelle qu’il n’y a pas si longtemps dans nos belles provinces françaises, les fermiers n’hésitaient pas à pendre un cochon et à le saigner jusqu’à ce mort s’ensuive. Nous ne sommes plus très éloigné de tes moutons et de tes baignoires là. Bien sûr que je désapprouve. Mais tu crois que c’est mieux dans les abattoirs ? Oui je sais, officiellement les animaux sont étourdis avant l’abatage mais cela reste très théorique car préjudiciable au rendement. Tu vois, NOS pratiques ne sont pas si éloignées que ça des LEURS. Enfin au chapitre des lieux communs tu as oublié de citer les prières du vendredi sur le trottoir, les femmes voilées, etc.

      Votre problème les gars est que vous confondez les causes et les conséquences. Si l’on donnait à ces gens la possibilité de vivre en sécurité, en ayant les moyens d’assurer le minimum vital (nourriture, logement, éducation, etc) à leur famille, ils auraient bien d’autres préoccupations que de venir en Europe.
      Oui mais voilà on préfère continuer à les spolier de leurs richesses et de leurs droits fondamentaux pour ensuite s’étonner hypocritement qu’ils veuillent partager avec nous le gâteau des pays riches.

      • T’es un grand jeune homme, t’arrives à te défendre tout seul.
        Quand j’invite des gens chez moi, ils savent, sans qu’on le leur dise, qu’il ne faut pas cracher sur ma moquette. Ils savent aussi que, bien qu’invités, je peux si bon me semble les mettre à la porte. Sans qu’ils y trouvent à redire.
        Si vous le voulez, Telly, on échange nos logements. De ma fenêtre vous verrez les 3 minarets : celui des Algériens, celui des Tunisiens et l’autre des Marocains. Une seule religion mais on ne se mélange pas. Je m’attends à ce qu’un jour ou l’autre le muezzin se mette à gueuler dans le mégaphone, avec la bénédiction des autorités, au nom de la diversité.
        Vous voyez M’sieur ça commence par des petits pains qu’on arrache en plein ramadan, les filles en mini-jupes qui se font traiter de p.tes. Les territoires perdus de la République, vous connaissez M’sieur ?
        Vous avez encore une dignité, M’sieur ?

        • Vous n’êtes qu’un sinistre clown dont l’argumentaire, en plus d’être pathétique, n’est que propagande.

          Deux questions:

          – citez-moi exactement où et quand un petit pain (au chocolat ? :)) a été arraché en plein ramadan, et pour cause de ramadan. Cela a très certainement du faire les gros titres de la presse vue la connaissance que vous semblez en avoir.

          – les filles en mini-jupes se faisaient traiter de p.tes dans les années 60 déjà. Par qui donc ? Le machisme n’a pas de religion, vous devriez le savoir.

          Je vous invite à regarder un très beau film sur le dernier sujet :http://fr.wikipedia.org/wiki/Dupont_Lajoie.
          Il y a 40 ans déjà… et rien n’a beaucoup changé.

          • L’anecdote du petit pain a été cité dans son discours par un homme digne de foi : Jean-François Coppé.
            Ici, monsieur, on est chez nous. Tout comme ils sont chez eux, là-bas. Ils l’ont bien prouvé en 1962 quand ils ont déporté 1.200.000 Pieds-Noirs.
            Ce n’était pas la peine de vous lever de si bonne heure pour me faire un commentaire aussi agressif.
            Trop cool Alexis !

        • Bien que j ‘aie déclaré que je suis sortie , vu le ton employé par certains, je reviens et svp Monsieur *, ne me dites pas ENCORE UNE FOIS QUE J EN RAJOUTE UNE PLAQUE !

           » Ici on est chez nous  » d ‘où nous écrivez vous svp et quel est ce slogan ? EUX , c’est qui qui  » ont déporté 1 million de pieds noirs  » , c’est qui EUX ? et qui vous dit que alexis se soit levé si tôt ? Peut être vit il a l ‘autre bout de la terre comme deep?
          ce qui me frappe chez vous c’est le ton . Ne me répondez pas , pas la peine . Vous devriez chanter .

  5. Il est intéressant de constater que ce sont souvent les même personnes qui font un déni de réalité au sujet du socialisme et du multiculturalisme en ne voulant pas voir que ces deux idées ne marchent pas, jamais, même pas une fois, même pas par hasard, même pas sur un malentendu.

    J’ai trouvé une article de Claude Sicard sur Atlantico à ce sujet :

    Atlantico : Alors que le modèle d’intégration allemand semblait mieux fonctionner que les autres, comment expliquer que l’Allemagne s’empare aujourd’hui du sujet ?

    Claude Sicard : Chaque lundi, en Allemagne, depuis prés de deux mois, les Pediga appellent à des manifestations contre l’islamisation de leur pays, et à Dresde 10.000 personnes ont défilé début décembre. Les Pediga sont un mouvement d’européens qui, se considérant comme « patriotes », s’insurgent contre l’islamisation de l’Europe.

    Dans quelle mesure cette contestation de l’islamisation prend-il pied en Europe ?

    Un peu partout un éveil se produit :l es Européens prennent conscience soudain des conséquences pour leur identité que vont avoir ces arrivées massives d’immigrants en provenance des pays islamiques : on voit se développer un peu partout des mouvements nationalistes de caractère populaire qui ont pour nom le Front National en France dont on s’étonne soudain du succès, le Parti « Vrais Finlandais » en Finlande, le parti du Peuple au Danemark, le parti PPV en Hollande, etc…

    De quels malaises ce type de contestation -qui s’illustre par la montée du vote identitaire- est-il le reflet ?

    Pour bien comprendre les enjeux de cette confrontation civilisationnelle, il faut s’en référer aux anthropologues. Ces derniers nous enseignent sur ce qu’est une civilisation, et ils nous disent qu’il est impossible que deux civilisations différentes coexistent dans un même espace géographique.
    Citons tout d’abord cette excellente définition d’une civilisation qu’a donnée l’anthropologue mexicain Rodolphe Stavenhagen dans un travail qu’il fit pour l’UNESCO : « C’est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels qui caractérisent une société. Cela englobe en outre les arts, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances » Cette définition est sans doute l’une des meilleures qui puisse être donnée du concept de civilisation, un concept en fait très difficile à bien saisir, les personnes s’en tenant généralement lorsqu’on leur parle de civilisation à de simples manifestations extérieures, comme l’architecture, la mode vestimentaire, la musique, la gastronomie…. omettant totalement de comprendre qu’il s’agit de caractéristiques beaucoup plus profondes, des caractéristiques qui touchent à l’essentiel des individus : leur personnalité profonde, leur mode de pensée et leur façon de voir le monde. Il existe aujourd’hui à travers le monde, 5 ou 6 civilisations différentes, selon les auteurs, et chacune possède sa propre identité. Aussi l’arrivée et le développement rapide de nombreuses communautés islamiques en Europe pose-t-elle le problème inévitable de la confrontation sur notre territoire européen de notre civilisation, la civilisation occidentale dans sa version européenne, avec la civilisation musulmane qui est celle de tous ces nouveaux arrivants.

    A quand peut-on faire remonter l’origine de ce malaise ? Peut-on faire un rapprochement avec les difficultés économiques -croissance atone, chômage- de la zone euro, ou ces interrogations sont-elles plus profondes ?

    Cette confrontation avait été bien perçue déjà en 2003 par le grand anthropologue Claude Levi Strauss, qui, interrogé par Dominique Antoine Grison du Magazine Littéraire, avait déclaré : « Notre culture est sur la défensive vis à vis de menaces extérieures parmi lesquelles figure l’explosion islamique. Du coup je me sens fermement et ethnologiquement défenseur de ma culture ».
    Dans un de ses ouvrages, Claude Levi-Strauss explique très clairement, ce qu’il advient lorsque deux civilisations différentes se trouvent en confrontation sur un même territoire. Il nous dit :
    « On aperçoit mal comment une civilisation pourrait profiter du style de vie d’une autre, à moins de renoncer à être elle même. Deux possibilités existent :
    – Soit une désorganisation et un effondrement du pattern d’un des groupes ;
    – Soit une synthèse originale qui, alors, consiste en l’émergence d’un troisième pattern lequel devient irréductible par rapport aux deux autres « .
    On a donc avec Levi-Strauss la réponse à notre problème : ou bien les nouveaux arrivants qui relèvent d’une autre civilisation que la notre abandonnent leur civilisation et s’intègrent dans la notre, ou bien ils la conservent, et alors émergera une autre civilisation sur notre continent, une civilisation que Levi-Strauss qualifie de « troisième pattern », un nouveau modèle donc, « irréductible par rapport aux deux autres ». Cela signifiant que nous allons voir s’éteindre notre civilisation occidentale européenne, et que va inéluctablement émerger une nouvelle civilisation.

    Récemment, la Cour de justice européenne, dans une décision hautement symbolique, avait fait passer le principe de libre-circulation dans l’espace Shengen au second plan, en interdisant le principe du tourisme social. A quelles problématiques les institutions européennes sont-elles confrontées ? Quels sont les enjeux de l’émergence de cette question identitaire européenne ?

    Les musulmans arrivent en Europe et s’y implantent avec leur civilisation, aidés par la Charte européenne des Droits de l’homme que le Conseil de l’Europe a pour mission de défendre bec et ongles. Cette charte interdit formellement aux pays signataires que nous sommes, nous les pays du vieux continent, de développer de quelconques mesures qui pourraient être de nature à faire obstacle a ce que ces nouveaux arrivants conservent leur culture. Il ne s’agit pas tant pour tous ces immigrants musulmans qui viennent s’installer en Europe de problèmes de religion que de problèmes d’identité : tous ces nouveaux arrivants revendiquent leur appartenance à la civilisation islamique, bien au delà de leurs croyances religieuses. Bon nombre, bien sûr, sont attachés à leur religion, mais ceux qui le sont moins revendiquent néanmoins leur appartenance à la civilisation islamique, une civilisation qui fut une grande civilisation dans le passé et que les musulmans voudraient voir retrouver ses titres de noblesse dans le monde d’aujourd’hui.
    Si les citoyens de notre continent se désintéressent du sort de notre civilisation, alors il se produira une très profonde mutation de celle ci, mutation vers ce que Levi- Strauss a nommé un autre « pattern ». C’est d’ailleurs ainsi que meure toute civilisation. Un autre très grand esprit du siècle dernier nous avait avertis en se fondant sur l’étude des quelques 22 ou 23 civilisations qu’il avait eu à étudier tout au cours de son existence de chercheur, en nous laissant l’enseignement suivant: « Les civilisations ne sont pas assassinées, elles se suicident ».

    • Mais ce qui se passe au Japon n’est pas de l’ordre du multiculturalisme. avec moins de 2% d’étrangers dont moins de 0,5% de non asiatique, il n’y a aucune tentation multiculturelle au Japon.
      Il ne faut donc pas confondre la situation en Europe avec l’arrivée massive de musulmans et celle du Japon qui a en commun avec les Coréens et les Chinois une grande partie de leur culture et histoire.
      Les manifestations sont le fait de nationalistes et s’apparentent plus à des pogroms, ces deux communautés servant de bouc émissaire.
      Il n’y a aucune manifestation de ce type contre les Philippins qui sont pourtant le troisième groupe etranger le plus nombreux.
      Contrairement à une idée reçue, on s’attaque moins à une personne ou une culture vraiment différente qu’à une personne ou une culture qui tend à vous ressembler et entre directement en concurrence avec vous.
      Hors invasion ce n’est pas la différence qui est ressentie comme une agression mais la ressemblance.

      • « Contrairement à une idée reçue, on s’attaque moins à une personne ou une culture vraiment différente qu’à une personne ou une culture qui tend à vous ressembler et entre directement en concurrence avec vous.
        Hors invasion ce n’est pas la différence qui est ressentie comme une agression mais la ressemblance. »

        tu transposes un peu vite ce que tu observes au Japon avec ce qui se passe dans d’autres parties du monde. En Russie, être un peu bronzé met très rapidement ton intégrité physique voire ta vie en danger. En France, les « ratonnades », les agressions physiques, parfois jusqu’au meurtre, étaient fréquentes jusqu’à la fin des années 70, aux USA, les violences inter-communautaires entre non-blancs sont légions (coréens et blacks par exemple), en Indonésie les Chinois dérouillent à chaque émeute et en Allemagne, on a eu aussi ses têtes …de Turc. Ressemblance? Ce que tu avances est très intéressant mais je ne crois pas que les conclusions que tu en tires soient universelles

        • Oui mais bien que les violences que tu énumères aient des causes et des histoires différentes, elle ont toutes en commun le besoin de trouver un bouc émissaire qui pourra être sacrifié sans que s’ensuive un cycle de vengeance qui détruirait les groupes mimétiques.
          La scène se joue avec trois acteurs. Au Japon la vrai rivalité se situe entre les Japonais et les Chinois et ce sont les coréens qui sont les bouc émissaires, le jour ou les Coréens ne rempliront plus ce rôle histoire, ce seront sans doute les Philippins qui deviendront à leur tour bouc émissaires.

          Ne connaissant pas le problème Turc en Allemagne, je m’avance peut-être en disant que les Turc ont remplacé les Juifs qui sont devenus intouchables depuis la Shoah.

          Dans les violences intercommunautaires aux USA, la proximité d’attitude black/latinos explique peut-être que les Coréens soient les les bouc émissaires.

          Quand je décrivais le fonctionnement de cette crise mimétique, je voulais montrer qu’il faut chercher ailleurs la causse de la tension dans la société, c’est à dire, que lorsque deux groupes commencent à se ressembler la violence de cette rivalité doit s’épancher sur un troisième groupe qui bien que souvent innocent sera sacrifié pour que s’opère une véritable catharsis, jusqu’a la prochaine crise.

          Dans le cas d’une crise économique ou d’une catastrophe, l’égalisation vers le bas de la majorité de la population par la perte de la santé financière s’apparente à celle de la contagion par la peste dans Œdipes Roi de Sophocles, et Œdipes deviendra le bouc émissaire de la cité de Thebes.
          Au Japon, par exemple, le grand séisme du Kanto en 1923 a réduit les inégalités en projetant toute la population de Tokyo dans le malheur, les riches, les classes moyennes et les pauvres ont connu le même malheur, les Coréens ont été pris comme bouc émissaires et il y eu des lynchages que la police n’a pas empêché.
          Après le séisme de 2011 ce sont les étrangers qui ont été la cible d’un lynchage médiatique.

    • « Il est intéressant de constater que ce sont souvent les même personnes qui font un déni de réalité au sujet du socialisme et du multiculturalisme en ne voulant pas voir que ces deux idées ne marchent pas, jamais, même pas une fois, même pas par hasard, même pas sur un malentendu.  »
      Pendant des siècles les Juifs et les Arabes ont vécus en paix et dans les mêmes pays. Il était surement plus facile d’être Juif dans un pays du Maghreb que d’être Juif en France. Et là je ne parle pas de l’anti-sémitisme du XXème siècle mais bien du Moyen-Age.

        • 2005, tu te souviens Mitsugoro ? Les émeutes qui dégénèrent en guerre ethnique . Et Sarcelles , s’il n’y avait pas eu l’intervention de la police que ça dégénérait en pogroms. C’est des inventions tout ça ?
          Les médecins, les pompiers, les flics n’osent plus intervenir dans les zones tribales.
          Qu’est-ce qui vous motive, les Mitsogoro; les Telly : je vais vous dire, c’est la TROUILLE, comme disait William Goldnadel (un Juif, personne n’est parfait). Vous sentez d’où vient le vent et vous vous préparez. Autant être du côté du plus fort
          On va se calmer. je rêve d’un monde où des femmes voilées (mais pas trop) viendraient visiter des crèches dans les mairies. Où des musulmans inviteraient leurs voisins chrétiens à manger des cornes de gazelles à la fin du carême.

          • Je t’assure que je n’ai peur de personne quand je f… quelqu’un dehors parce qu’il fait le bazar à mon boulot. Quant à ce monde dont tu rêves, il existe déjà, c’est juste que pour les médias et les gens, c’est plus rigolo de se faire peur en parlant des voitures qui crament que des mamans musulmanes qui nous apportent des spécialités de leur pays d’origine pour nous remercier de ce que nous faisons pour leurs gosses.

      • Pendant des siècles vraiment? la doxa multiculturaliste fait dans le révisionnisme comme d’habitude et avec la connaissance médiocre des Français en histoire, les socialistes grands promoteurs du  » vivre ensemble », terme de la novlangue, font du lavage de cerveau.
        L’âge d’or des Juif en Espagne musulmane c’est au maximum 100 ans, tout en conservant le statut de dhimmi, c’est à dire inégalité juridique, interdiction de construire des synagogues et impôts spécial.
        Vivre en paix et être considéré comme un sous-homme n’est pas ce que je dirais compatible. C’est sur qu’à l’époque les chrétiens n’étaient pas particulièrement tolérants mais faire passer la conquête musulmane pour un modèle de tolérance et de magnanimité est aussi aveugle que de croire que la Chine est allée libérer le Tibet.

        • 1. Les Chrétiens ça n ‘existe pas , les cathos si . Sut l ‘île de Gorée au large du Sénégal d’où partaient les Esclaves parqués dans une forteresse , c’est bien une EGLISE que j ‘ai vu sur la route qui y menait . je me suis demandée ce qu ‘on pouvait bien y avoir prié en regard des faits . l ‘Eglise catholique est la plus criminelle , elle a été de toutes les Eglises que je connais , la plus complice des crimes
          est ce être socialiste que de dire  » contre l ‘humanité  » ?
          Le Christ on l ‘attend , c’est NOUS, je vous disais . l ‘Eglise même le dit mais … depuis quand ? et on parlera alors de christianisme . Le message a été récupéré et les faits falsifiés . Le Christ, un révolutionnaire , le premier syndicaliste , me dit celui qui priait avec une tête de bedo pas possible , au pied de la chaire vide , dans une église sous les bannières d’inspiration tibétaines .
           » Il n ‘ y a pourtant qu ‘elle , actuellement, qui s’occupe des faibles et des pauvres  » ajouta -t- il après avoir dit  » elle a été la plus grande puissance de guerre  »
          OK , il était donc socialiste . Merci d’être passé .

          2. les  » chrétiens  » loin d’une certaine Eglise peut être vivaient très bien à côté des autres communautés et dans la paix et l ‘amitié , nous dit un poète libanais, lui même catholique . Si le pays fut bombardé et détruit cela vint de l ‘extérieur . J ‘ai en mémoire la guerre du Golfe . Le pays fut entièrement détruit et pourtant les communautés y vivaient bien côte à côte . D ‘autres enjeux .

          3. Je parlais de saucisson casher que je trouvais chez l ‘épicier du coin . Etait il donc juif quand je le pensais musulman ? je le vis pourtant prier dans l ‘arrière boutique un jour et le saucisson casher qui serait juif est tres répandu au Maroc
          ceci pour dire que les communautés juives et musulmanes se cotoient très bien dans un pays arabe , le Maroc que j ‘ai un peu connu mais les juifs il est vrai ont peut être conquis l ‘adhésion du peuple entier pour le saucisson ! casher . on en trouve même jusque Fives – Lille dans une boucherie hallal .

          Comme quoi .

          • « Les Chrétiens ça n ‘existe pas , les cathos si » c’est un nouveau dogme? Je suis protestant et je me considère (et tout le monde en général) comme chrétien

            « J ‘ai en mémoire la guerre du Golfe . Le pays fut entièrement détruit et pourtant les communautés y vivaient bien côte à côte  » il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Loin de moi l’idée et l’envie de justifier ni même d’approuver l’intervention américaine -précaution nécessaire avec les socialos et les gauchos, sinon t’as vite fait de te retrouver dans le camp des méchants, des nazis…- mais je n’ai pas le souvenir d’une grande harmonie pour les Chiites et les Kurdes du temps du grand leader laïc Saddam, le chouchou de la curaille laique française pendant des décennies

            « Le Maroc » une gentille ‘exception’ (et tout n’est pas si rose) qui doit beaucoup à la nature du régime et à la personne particulière du roi

          • Iriomote , difficile de te répondre car il faudrait discuter tous les termes employés par l ‘un et l ‘autre .On reste dans l ‘argument et le déplacement et saut d’idées . Sur des exemples , c’est pas très bon .
            Tu es protestant , le protestantisme date du 16 eme siècle . un pas sûr . Le mariage des pasteurs possible , normal . pas d’ Eglise , OK
            les chrétiens ne sont pas nés ? ce n ‘est pas un nouveau dogme mais un CONSTAT . demande au Christ , si tu peux . je connais 3 personnes protestantes, c’est peu . Deux sont un couple qui s’étouffe . l ‘autre célèbre des messes autour d’une pause café , qui a trouvé sens à sa vie et aide les petits africains affamés . D ‘autres il y a plus longtemps mais ce sont des personnages quoiqu’ historiques, d’opérette dans la vie . mais ce serait de l ‘anecdote que de rapporter les faits .

            Concernant le Liban, je citais les propos d’ un poète d’origine libanaise qui fut diplomate pour son pays , c’est Salah Stétié qui écrivait cela dans le Nouvel Observateur  » On vivait bien ensemble  » , ajoutant  » Dieu a -t- il quelque chose à voir avec tout ça ?  » et déclarant plus tard , tout vivant en France, et écrivant , suspendu au tel  » Mon pays est détruit , entièrement détruit  » . La famille là bas .
            Quant au Maroc est il une exception , qui ne tiendrait d’ ailleurs pas à UN ROI , le dernier en date puisque c’est une tres ancienne tradition de tolérance, des siècles sans doute . dans un pays de dictature aujourd ‘ hui , pourtant . personne ne dira le contraire .

            Mais je sens que je ne manie pas bien les arguments . pour moi ils relèvent des dogmes précisément . C ‘est sûr . On n ‘en sort pas . des DOGMES .

          • Anne-Marie, ce que je vais vous dire n’est pas du tout sympathique mais vous débitez autant de bêtises qu’un charcutier du jambon et qui se croit poète en alignant les mots comme il remplit son saucisson.
            Vous faites partie de ces idiots utiles, plus idiots qu’utiles d’ailleurs, qui essaient de construire leur pseudo culture comme on fait les courses dans un hyper-marché, essayant ça et là les produits les plus attrayants et les mieux emballés en promotion dont la publicité a vanté les mérites.
            Vous croyez que ce que vous dites est anticonformiste mais vous oubliez que l’anticonformisme est le conformisme des autres, tout comme l’anti-fascisme est un autres fascisme.

            Vous me faites penser à ces vieux babacools qui se sont perdus dans leurs fumeries et leurs fumeuses théories aussi creuses que cosmiques passant de groupes en tribus comme des épaves paumées passant de ports en ports, de bras en bras, comme un joint tiède et visqueux passe de lèvres en lèvres.
            Il ne sert à rien de vous parler de logique, d’histoire, de vous montrer que vous avez tort, vous préférez rester patauger dans vos préjugés simplistes car finalement vous vous comportez comme ces allumés qui croient avoir trouvé l’Eden dans l’exotisme des cultures étrangères et qui méconnaissent totalement la culture dont ils sont issus, c’est aussi une forme de snobisme.

            Désolé, je suis chatouilleux, surtout le dimanche.

          • Je vous réponds deep . Je n ‘aurais pas du prendre votre défense quand le vénérable révérend vous insulta puis , d’autres , moi aussi . Mais puisque c’est dimanche allez- y si ça vous chante ! Vous connaissez mieux les baba cool que moi que je n ‘ai jamais fréquentés , ni Amsterdam qui vous inspire . ( Brel ? ) /Le portrait que vous dressez de moi est peut être hilarant mais ce n ‘est pas le mien et je suis confrontée à quelques mystères qui m ‘échappent dont je ne voulais pas parler ce matin justement , très embêtée . Mais puisque vous avez réponse à tout peut être pourrez vous m ‘expliquer pourquoi , l ‘hiver précédent, mon chauffage put fonctionner en étant coupé et que la fenêtre laissée ouverte en plein hiver , sans chauffage , la pièce puisse rester à température douce ? Vous me direz  » c’est un mystère  » et je vous répondrais  » oui  » . pensez vous que je puisse trouver réponse au super marché ?
            Et quelle folie donc s’abattrait sur moi ces jours -ci , encore , pour que les pages d’une nouvelle à concourir qui donnaient après formatageGENERAL , les 25 pages requises , 27 à la première, donnent ce matin maintenant 26 lignes sur les trois premières pages et 25 ensuite ? et que mon chat ait été opéré sans que je le mène chez le vétérinaire de l ‘autre côté de la montagne et guérisse ?
            De toute évidence , je ne suis pas maître de la situation mais vous , si .
            Bon dimanche
            Quand je ne sais pas , je dis  » je ne sais pas  » mais vous , vous savez alors expliquez moi .

            Restez dans vos statistiques . 26 lignes au lieu de 25 , je ne concourrai pas , voilà tout si je ne suis pas dans la norme . Le chat, le chauffage, j ‘en passe . le formatage… Ne le quittez pas surtout .

        • le mal vient de ce qu’on a autorisé le regroupement familial, mais on va pas épiloguer là-dessus. Vous qui êtes un fin connaisseur du Japon— et je m’étonne que le site ne vous ait pas encore embauché, pouvez-vous me dire si les Coréens qui travaillent au Japon sont autorisés à y faire venir leur famille ?

          • Non le regroupement familial tel qu’il se passe en France n’existe pas au Japon. Il est possible de faire venir des membres de sa famille sous certaines conditions comme l’inscription dans une université ( en général privée donc payante) ou avec un contrat de travail. De toute façon les étrangers viennent au Japon pour travailler, ils ne viennent pas pour les prestations sociales.

  6. Bon. Voyant le niveau des messages sur ce forum, voyant également l’intolérance des uns et des autres, la bipolarité de Deep, le débarquement de l’extrême droite, etc, il me semble temps pour moi de tirer ma révérence de ce site qui devient petit à petit une poubelle.
    La faute peut-être à un manque de modération de la part des webmasters.
    Quoiqu’il en soit, je salue les gens sympas, il y en a et ils se reconnaitront et j’emmerde les bornés et les racistes, il y en a et ils se reconnaitront.

    • Sur I-télé ils ont un super modérateur qui n’aime pas les contradicteurs et qui a fini par virer Zemmour. Ce n’est pas que j’aime ce polémiste bonapartiste, il est même à l’opposé de mes opinions en économie politique mais c’est encore un signe que la liberté d’opinions et son expression est de plus en plus réduite en France.

  7. « la bipolarité de Deep » ? Quelle bipolarité? Le fait que je réagisse en entendant Anne-Marie dire que « Les Chrétiens ça n ‘existe pas , les pathos si » ce qui veut dire que les « cathos » ne sont pas chrétiens, que « l ‘Eglise catholique est la plus criminelle , elle a été de toutes les Eglises que je connais , la plus complice des crimes » alors que c’est historiquement faux. etc.
    Donc oui, je me suis énervé sur Anne-Marie, parce que même si je passe outre ces habituels délires, j’arrive assez rapidement au bout de ma tolérance quand j’entends des propos pareil, la tolérance absolue c’est le je-m’en-foutisme et le laxisme auquel vous ont tellement habitué les médias français que la moindre personne qui réagit se fait traiter de fasciste comme on l’a vu avec Alain Finkielkraut, ce même Finkielkraut qui déclarait à propos de Canal+ qui est devenu le modèle de la TV de gauche « C’est une dérision donneuse de leçon, c’est une dérision purement idéologique et je ne vois pas du tout de quoi elle nous protège : elle nous assomme au contraire. », « une arrogance absolument fanatique, une bien-pensance en béton armé, une certitude de granit, c’est à dire, on se moque toujours des mêmes… ».

    Ensuite Telly, ne pas être d’accord avec la une société multiculturelle qu’impose à la France le clientélisme politique socialiste ne veut pas obligatoirement dire que l’on pointe au Front National.

    Enfin, oui, je pense qu’un modérateur mais pas un censeur serait le bienvenu sur le site car bien que le site soit consacré au Japon vu de France la plupart des messages ne parlent que de la société française et je dois être un des seuls à parler de la société japonaise.

  8. Salut à toi ami Telly. Laisse tomber les fiévreux orduriers qui transforment de leur déchets Japon Infos en France Intox sick.

    Ca me gave autant que toi de lire autant de conneries à  » la foi « .

    On se contentera de lire le début des pages sur le Japon pour modérer sa lecture et son esprit.

    Allez, à un de ces quatre.

    Comme on dit au Japon, Mata …

      • On va vous laisser à vos polémiques témoignant d’une profonde maturité intellectuelle et on va retourner là où est notre place, sur l’île aux enfants, au pays de Godzilla le monstre gentil. Avec lui au moins, on n’a pas LA TROUILLE. ^^

        Par contre, gare aux enfants…

        • oui, c’est infantile de dire,  » il n’y a que des fachos et des intégriste ici, je me barre ».
          Mais tout cela témoigne d’un paysage intellectuel régressif où le débat a disparu pour faire place à un consensus diabolisant ceux qui ne sont pas d’accord avec la doxa diffusée par les médias mainstream et la boboïtisation de la cour des journalistes et intellectuels de gauche vivant au crochet de l’Etat, zélateurs de la pensée unique par eux même formée et méprisant le peuple incapable de suivre leurs leurs largesses qui ne leur coute rien puisqu’elles sont faites avec l’argent des autres.
          Mais pires sont peut-être ceux qui comme des moutons suivent la voix de ses cuistres médiatisés, ces moutons qui n’y gagnent rien mais qui ne voudraient pour rien au monde paraitre démodé, tout snob a son suiveur qui copie servilement le snobisme de son modèle, qui rie de ses bonnes blagues, de ses sarcasmes et qui ne comprend même pas que c’est de lui dont le modèle se moque.
          Alors le mouton bêle avec les grands, contre les inégalités sociales, contre le retour des heures les plus sombres de notre histoire, contre les fachos, contre les cathos, contre la crèche dans les lieux publics, contre la vitesse et l’hypothétique réchauffement climatique, il fait ami-ami avec toute la misère de la terre qui envahi peu à peu son pays en serrant les fesses parce qu’il y a obligé, lui qui ne vit pas dans les quartiers protégés.
          Les moutons sont destinés à être tondus et ils sont consentants parce qu’on leur a bien expliqué que c’est pour leur bien et que même s’ils voient leur belle laine sur la peau des autres, ils se disent que c’est le prix à payer pour être considéré, ils ont bien appris leur leçon.

          • Ecoute, m’emmerde pas avec les bobo socialo écolo moralo gogo. J’en ai rien à foutre de ces moralisateurs à deux balles. ils sont déjà assez emmerdant eux même avec leur radicalisation anti-crèche aussi ridicule que les dark vadorettes faisant leurs courses avec leurs bambins au supermarché ou d’autres gamins en bonnet phrygidebargien vantant leur combat pour la liberté en niant leurs droits à d’autres citoyens.

            Tu sais, c’est possible d’être juste fatigué de lire des faux débats qui dérivent du sujet abordé par un article sur le Japon vers un trou noir sans fond de non sens basés sur des données issus d’infections purulentes médiatiques et politiques.

            D’ailleurs, où sont les fameux chiffres, études et enquêtes pour étayer les dires sur la disparition de la civilisation occidentale?
            La civilisation occidentale ne disparaitra jamais. Tout n’est que cycles.
            (Arf!! Je m’égare moi même…)

            Quoi qu’il en soit slv, aussi érudit et savant que tu sois, tu ne peux pas être crédible en crachant du venin idéologique tous les deux-trois commentaires. C’est cela la bipolarité dont fait allusion Telly.
            ( Serait-ce plus exactement du bipolarisme de ta part?)

            Toujours est-il que les controverses d’après article sur J.I. ont eu raison de moi.
            Ca me gonfle, c’est tout.

            Les moutons laineux jamais tondus te saluent bien.

            Bonnes fêtes à toi amigo. à+

          • Tiens, j’oubliais les fêtes des porcs qui dansent avec leurs truies dans ma liste des radicalisations ridicules.

            La ridicalisation tue de quel bord qu’elle soit…

          • Bien sur que je sais ce qu’on nomme les troubles bipolaires autrefois appelés maniacodépressif ou cyclothymiques.
            Mes messages expriment surtout un ras le bol des préjugés et des stéréotypes que je lis ici et ailleurs, un ras le bol des jugements à l’emporte piece, des simplifications manichéennes.
            Je défends mes convictions qui c’est vrai ne sont pas mainstream en France. j’exècre autant le nationalisme revanchard et mesquin que l’internationalisme béat et irresponsable.
            Et si tu veux vraiment savoir ce que je pense, je trouve la France ringarde et le Japon surfait mais cela ne m’empêche pas de trouver du bon dans l’une et l’autre.

    • C ‘est encore le 18 décembre . Bien que je sois sortie de cet endroit où j ‘ai été bien malmenée – je regrette si j ‘ai été le déclencheur d’un départ , le mien ce n ‘est rien mais il me semble que c’est une fissure qui se produit . je ne la regretterai pas pour dire vrai , vu que les débats se répétaient Sans doute je répétais aussi quelque chiose qui ne fut pas compris , pas du tout peut être . Qu ‘importe si cela est .
      Mais si je reviens ce n ‘est pas pour dire  » Oh que c’est dommage …  » d’autres peuvent le dire mais seulement pour poser une question, moi , la femme aux questions . une à defey qui dit à telly de lire le début des pages sur japoninfos et j ‘ai cru que defrey voulait renvoyer au début de ce site qui peut être avait un projet que j ‘ignore aussi avant d’ecrire ici ceci , j ‘ai tape dans la barre de recherche, je suis une femme et les femmes ont le temps pour exposer une idée je le prends une fois encore , j ‘ai tapé  » 1ERES PUBLICATIONS de JAPONINFOS et suis tombée sur
      UN BLANC TRES LONG et dessous mon commentaire sous le pseudo d’ancoliase qui parlait , comment encore étais je arrivée là
      et QUI VA COMPRENDRE , résumons : partener-pub
      j ‘espère que japoninfos n ‘est pas un lieu de parteners – pub  » où on s’amusait bien  » et ce fut vrai
      match a six , à sept et les coups bas , pas d’arbitre Des coups , j ‘en ai reçu, plus que d’autres ? de quasi chacun à son tour : J ‘écrivais mal, pour moi , je délirais ( heureusement ) ou bien je n ‘avais qu ‘à me taire
      Un club
      convivial et sportif
       » Il faut savoir recevoir les coups  » dit l ‘un
      Adieu veaux vaches cochons , le pot a cassé !

      Je me suis trompée encore une fois . il n ‘ y a pas à chercher le sens des premières pages . il n ‘ y a eu qu’un parteners- ship et pas d’autre bateau .

      ceci est mon dernier mot . j ‘ai découvert beaucoup de choses que j ‘ignorais totalement sur les comportements des Japonais . La question des mystères et croyances fondatrices allait être abordée Je m ‘en réjouissais . on venait de montrer par les commentaires justement la misère d’ un peuple et je lus aussi que ces gens se croyaient héritiers des dieux ce qui forcément pose une problématique ( ou un problème ) . je lirai moi aussi les articles en silence . Ce qui donne vie à un texte c’est sa discussion Mais que reste -t- il après ce match ? / il y a dans ce texte quelques mots de trop qui seront inévitablement compris de travers mais cela m ‘est égal .

  9. Il est plus facile de gonfler les pectoraux quand on est à la maison mais quand on a affaire à du sérieux, he bien on s’écrase.
    SONY a décidé de ne pas sortir le film  » The Interview » par peur des pirates nord-coréens. C’était moins risqué de faire le film  » Godzilla » en 1998 pour accuser la France de la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique.

  10. Votre commentaire, Madame, a retenu toute mon attention. Voulant en savoir un peu plus sur vous, j’ai donc interrogé Google. Une vidéo sur youtube m’a suffit pour me faire une opinion. Que je ne vous dirai pas. Je pensais avoir touché le fond quand tout d’un coup je tombe sur « anatolie ». Si le soleil du midi frappe, suivez mon excellent conseil : déménagez plus au Nord.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.