Nous vous en parlions en octobre dernier, les trois chercheurs japonais récompensés par le Nobel de physique étaient à Stockholm, ce mercredi 10 décembre, afin de recevoir leur prix.

Shuji Nakamura, l'un des lauréats du prix Nobel de physique 2014 (© karaage831, Flickr)
Shuji Nakamura, l’un des lauréats du prix Nobel de physique 2014 (© karaage831, Flickr)

Isamu Akasaki, 85 ans, professeur à l’Université Meijô, Hiroshi Amano, 54 ans, professeur à l’Université de Nagoya et Shuji Nakamura, 60 ans, professeur à l’Université de Californie ont été récompensés pour leurs travaux autour de la diode électroluminescente (DEL) bleue.

La cérémonie s’est déroulée dans le Stockholm Concert Hall où les trois lauréats ont reçu leur diplôme et la médaille du Nobel des mains du roi de Suède Charles XVI Gustave sous les applaudissements du milliers de spectateurs présents.

Après la cérémonie, Shuji Nakamura a prononcé un discours au nom du trio. « J’espère que maintenant tout le monde pourra utiliser l’éclairage DEL afin d’économiser l’énergie ». « Aujourd’hui, nous pouvons acheter des ampoules DEL au supermarché et participer à la réduction de la consommation d’énergie. L’éclairage DEL est dix fois plus efficace que celui par lampe à incandescence classique, donc nous pouvons réduire considérablement la consommation d’énergie. Je crois également que l’éclairage DEL peut réduire le réchauffement climatique ».

À la suite de cela, Isamu Akasaki a déclaré : « cela a été un long voyage [pour en arriver à ce point] » alors que son collègue Hiroshi Amano a confessé « j’étais extrêmement tendu ».

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Asahi Shimbun, Mainichi Shimbun

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouvelle manifestation anti-coréenne à Kyôto
Article suivantLes industriels japonais à Toulouse pour Aeromart

3 Commentaires

  1. La technologie est une chose, le commerce en est une autre.
    Ainsi les ampoules à incandescence pourraient avoir une durée de vie très longue. Mais dans les années 20, les industriels en ont décidé autrement en se mettant d’accord sur l’obsolescence programmée des biens technologiques. Qu’en sera t-il des éclairages à LED ?
    On nous dit aussi que ces LED consomment moins. D’accord mais qu’en est-il de leur fabrication ? Sont-elles moins polluantes à fabriquer que les modèles plus anciens ? Sont-elles recyclables ? Et enfin, pourquoi sont-elles aussi chères ?

  2. Et enfin, pourquoi sont-elles aussi chères ?
    Au Japon le prix a été divisé par 4 depuis 5 ans et il va continuer à baisser mais il est tout à fait normal qu’une entreprise cherche à rentabiliser ses investissements, faire de la recherche et proposer de nouveaux produits plus performants.
    C’est la même chose pour les ordinateurs, sans l’obsolescence programmée on en serait toujours à Windows 95 et ce site n’existerait même pas.

    Les LED consomment moins car si dans une ampoule à filament la plus grande partie de l’énergie consommée est transformée en chaleur et pas en lumière une LED a un meilleur rapport énergie dépensée/lumière produite jusqu’à une certaine puissance.
    Bien sur la production comme toutes les productions ont un impact environnemental mais on peut aussi retourner à la bougie si tu veux ou mieux ne pas utiliser de lumière artificielle et ne vivre qu’au rythme du soleil.

    • Je suis toujours effaré de voir que cette absurdité réactionnaire de principe de précaution s’est petit à petit installé dans la façon de penser des français jusqu’à l’avoir inscrit dans la constitution.
      Aujourd’hui les français ont peur du progrès scientifique et ils confondent la prudence avec la précaution au point d’avoir interdit la recherche pour le gaz de schiste et l’expérimentation des OGM.
      Toute nouvelle invention soit réglementée ou soit interdite avant son expérimentation grand public et ensuite soumise à autorisation comme pour les drones.
      La France est devenue le pays où toutes les activités sont réglementées et bien sur taxées. Rien n’échappe à l’État Big Brother.
      Ce principe de précaution castrateur est en train de scléroser la France et le peu de l’industrie qui lui reste, tout cela pour complaire à des groupes de pression qui font moins de 10% des votes mais qui gangrènent la société entière.

      Dicton du jour.
      Là où le fonctionnaire passe, les affaires trépassent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.