Mardi 7 octobre, trois chercheurs japonais, Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura, ont remporté le prix Nobel de physique en récompense de leurs découvertes sur la diode électroluminescente (DEL) bleue entre les années 1980 et 1992. 

Des LED verte, rouge et bleue (© PiccoloNamek)
Des LED verte, rouge et bleue (© PiccoloNamek)

Alors que les diodes rouges et vertes existent depuis environ cinquante ans, la découverte de la DEL bleue a pris plus de temps. Mais cette dernière a permis de mettre au point un éclairage beaucoup moins gourmand en énergie que les éclairages habituels, ainsi que le développement des disques optiques de plus grandes capacités. Elle est également utilisée pour les écrans à cristaux liquides (télévision, smart phone, etc.).

Isamu Akasaki, âgé de 85 ans et professeur à l’université de Nagoya, est le premier à avoir travailler sur ce projet. Akasaki s’est concentré sur le nitrure de gallium et c’est à la fin des années 1970 qu’il découvre enfin les cristaux de nitrure de gallium. À partir de 1981, il entre à l’université de Nagoya et cherche avec ses étudiants, parmi lesquels se trouve Hiroshi Amano, un moyen pour faire croitre ces cristaux.

Hiroshi Amano, âgé de 54 ans, est également professeur à l’université de Nagoya. Après plusieurs expériences avec ses camarades sous la tutelle de son mentor Akasaki, le projet ne décolle pas. Cependant, en 1989, après une expérience accidentelle avec un micro-onde, Amano a permis aux cristaux de se développer. Ce fut la première réussite.

Quand à Shuji Nakamura, aujourd’hui âgé de 60 ans et professeur de l’université de Californie, il a fait des recherches parallèles sur le même projet, mais est pour cela parti aux États-Unis. Il a été un moteur important pour la commercialisation de cette diode mais a aussi créé un laser bleu avec une plus grande capacité de stockage que l’infrarouge qui était toujours utilisé jusqu’alors. Ses développements ont notamment conduit à la création du Blu-ray.

Caroline – sources : Japan Times 1 2, Yomiuri Shinbun 1 2, Asahi Shinbun, Le Monde

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLaurent Fabius était en visite au Japon
Article suivantMieko Miyazaki et Suizan Lagrost en concert

81 Commentaires

    • Pourquoi il est parti aux USA? Peut être parce que l’entreprise japonaise Nichia qui l’employait quand il a mis au point la diode lui a octroyé le mirifique bonus de 20 000 Yen, soit 150€ Pour sa découverte. Je pense que dégoûté il est parti aux USA. Il a fait un procès à Nichia et a réclamé 20 millions de $, apres un accord il a finalement obtenu 9 millions de $. Il a aujourd’hui plus de 100 brevets à son nom.
      Je me rappelle qu’à l’époque du procès, la TV et les journaux japonais le présentait comme un traître et un employé indigne envers son ancien employeur.
      Maintenant qu’il est prix Nobel, tout le monde se félicite qu’il soit Japonais, enfin d’origine japonaise.
      La mémoire est soluble dans les médailles.

      • Le pire c’est que quand il est parti c’est meme pas lui qui a cherche des noises a l’entreprise mais l’inverse. Mes collègues m’en parlaient justement, apparemment l’entreprise l’a d’abord attaque au tribunal pour vol de propriete intellectuelle, et il a contre-attaque en leur demandant de l’argent. Et il a gagne. L’entreprise a été condamnee a lui verser bien plus que ca, mais ils ont trouve un accord.

        • mais si c’est du racisme car le racisme consiste à penser que l’ethnie d’origine est plus importante que la nationalité. Le même racisme qui à envoyé les juifs dans les camps, les nazi et leurs alliés ne les considérait pas selon leur nationalité mais selon leur ethnie.
          Il faudra rappeler à Manuel Valls qu’il n’est pas français, mais espagnol.
          Surtout s’il devient président.

        • Le peuple nippon n’est pas une race.
          D’ailleurs, l’humanité est une espèce animale qu’on ne doit surtout pas diviser en prétendues « races ».

          Pour la communauté juive, l’on parle d’antisémitisme.

          Donc, pour qualifier les écrits de jonasan, « racisme » n’est pas approprié.

          • Alors un ethnicisme inversé? ce qui est finalement le même chose que le racisme. Il ne faut avoir peur des mots et ce n’est pas parce que la France fait de la novlangue que chez les gens ce sentiment à disparu. Je ne dis pas que Jonasan est raciste, je dis que le racisme est l’expression de la négation de la nationalité d’un individu pour ne s’attacher qu’a son ethnie d’origine.
            Tu crois vraiment qu’en enlevant le mot  » race  » du dictionnaire français par voie politique, cette notion va disparaitre automatiquement? On enlève le mot  » race » et on garde le mot  » racisme » logique imparable.
            ha oui, il faut éduquer les gens, avec la carotte et le bâton pour les faire changer tu vas me dire.
            Le racisme n’est pas autre chose qu’un discrimination globale, qu’il soit positif ou négatif c’est la même chose. Dire que les Japonais sont intelligent est aussi raciste que de dire qu’ils ne le sont pas.

            Il faut respecter le choix d’un individu de changer de nationalité et de se détacher de son pays d’origine.
            Dire que Shuji Nakamura est japonais est aussi raciste que de dire que Masayoshi Son est coréen.
            Va demander justement si les Japonais ne se considèrent pas comme un race à part.

          • Ne t’en fais pas, deepslv, je n’ai pas peur des mots.

            Seulement, je me souviens de l’une de tes remarques, à juste titre, sur l’emploi abusif de « racisme ».

            Une sorte d’ethnicisme, oui.

            Effectivement, les notions n’ont pas besoin de définitions pour subsister.
            Et oui, l’éducation a un grand rôle à jouer.

            Je respecte ce choix de changement de nationalité.

  1. Bah alors Jonasan!
    Ouais enfin…ce que tu écris, c’est comme écrire que Zizou ou Omar Sy ne sont pas français quoi que disent leurs papiers.
    Si les papiers de Nakamura disent qu’il est américain, il n’est pas Japonais! Il est américain. C’est normal, non?
    En plus au Japon, on refuse la double nationalité, n’est-ce pas?
    En fait deux Japonais et un Américain ont eu le prix Nobel de physique.

    C’est Murakami qui devrait prendre la nationalité française pour avoir une petite chance un jour… ^^

    • Nakamura est japonais en ce sens qu’il doit quand même beaucoup au système scolaire japonais et à ceux qui l’ont formé. Ce qui ne retire rien à son mérite. Ensuite, la fuite des cerveaux est un problème planétaire. Dans une récente interview, Cédric Villani, notre célèbre mathématicien, reconnaissait qu’il gagnerait 5 fois plus aux USA que chez nous. Rappelons aussi qu’un ingénieur sorti de Polytechnique a coûté à son pays et son système scolaire 600 000 euros. Mais l’ingratitude est la chose au monde la mieux partagée.

      • Bla-bla-bla puisque l’Etat vous oblige à aller à l’école, l’Etat donc vous oblige de contracter une dette éternelle envers lui.
        Le cas en France de Polytechnique est différent car ceux qui y entrent ont une obligation envers l’Etat. C’est dans contrat de l’armée.
        Si l’on ne signe pas de contrat avec l’Etat, l’on ne lui est redevable de rien.
        Quand les étudiants etrangers viennent en France on devrait donc leur faire payer les frais de scolarité.
        On ne doit rien à l’État pour ses études ou bien on est dans même situation qu’une geisha qui devait rembourser indéfiniment les cours de danse, de chant, les kimono, etc.
        Nakamura a bien eu raison de partir aux USA.

  2. Mic, est-ce qu’en cas de guerre l’autoritarisme doit forcément s’imposer?
    Pourquoi appartiendrait-on plus que d’habitude à l’Etat pour défendre son pays en cas d’agression?
    Il n’y a pas qu’une seule manière de faire la guerre, surtout dictée par l’Etat.
    Chacun sa façon de défendre sa terre.
    A moins que ne parliez d’une guerre sur playstation puisqu’on peut y compter les points. 😉

    • En cas de guerre, l’on peut bien évidemment s’adonner au pacifisme.

      Mais ce que Mic veut faire comprendre, c’est que les individus les plus libéraux/égoïstes (rayez la mention inutile) peuvent se désengager rapidement de leur(s) devoir(s) civique(s) à l’égard de leur Nation respective.

      Donc, toutes ces gens ne feraient que compter/comptabiliser les victoires et défaites des différents camps, en toute indifférence.

      • Voila, thom, tu as raison, c’est pour ça que Aron est parti rejoindre De Gaule à Londres alors que Sartre a préféré rester à Paris et prendre la place à Condorcet d’un professeur juif que l’Etat Français avait renvoyé.
        Personnellement je suis pacifique mais pas pacifiste.
        Vous pouvez vous considérer comme des objets aux mains de l’Etat qui peut vous sacrifier pour sa gloire ou ses affaires mais si je dois me sacrifier se sera pour une cause qui me tiendra à coeur et non pas sur la décision d’un fonctionnaire. Je pense d’ailleurs que ce n’étaient pas des libéraux qui disait  » plutôt rouge que mort » mais bien des collectivistes de gauche.

      • Je n’ai jamais défendu SARTRE, lui préférant CAMUS, ANOUILH et MALRAUX.

        Je ne suis pas un objet aux mains de l’État mais un citoyen français patriote.
        Nuance.

  3. « Vous pouvez vous considérer comme des objets aux mains de l’Etat qui peut vous sacrifier pour sa gloire ou ses affaires mais si je dois me sacrifier se sera pour une cause qui me tiendra à coeur et non pas sur la décision d’un fonctionnaire. »
    La honte. Crachat sur les millions de sacrifiés qui étaient moins intellectuels que deep. Qui ont défendu leur petit lopin ou leur petite famille. Je ne pensais pas tomber aussi bas. N’y aura-t-il aucun des 3485 abonnés de japon-infos pour défendre leur mémoire ? Faut-il, tel le penseur de Rodin, s’appesantir sur ce qui est bon de la civilisation germanique ou de la Française, pour sortir son fusil et le diriger vers ceux qui nous veulent du mal.
    12 balles dans Ta peau, c’est 11 de trop pour un traître. Tous ces réformés, ces déserteurs qui viendront piquer leur femme à ceux qui sont morts, il faudrait s’occuper d’eux avant même qu’une guerre se déclare.
    -Engagé volontaire mic du 21 ème régiment d’infanterie de marine, compagnie Jacquier, section Guibon, à vos ordres mon adjudant !
    – Rompez les rangs.
    – Marsouins !

    • Mais c’est moi l ‘adjudante maintenant, c’est moi qui commande . les troufions . Attends voir si j ‘avais mené ton régiment de bidasses , mic , c’aurait été une chance , j ‘aurais crié  » Foutez l ‘camp !  » et  » rompez de suite  » . Je suis contre l ‘armée . Tu regrettes le temps de tes engagements ? il y a pas de quoi . moi je ne me battrais pas si c’est commandé . la résistance ? peut être . D ‘ailleurs je tiens le rôle d’une , isolée ! Je ne revendique rien mais faut pas pousser . je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis  » Sortir son fusil et tirer  » . ca va pas ? Tes bidasses se sont fait massacrer, partout la tuerie . mort à 20 ans . L ‘armée n ‘a jamais défendu le peuple , jamais ! Il n ‘ y a rien de beau à penser par elle . Ceux qui sont morts dans nos deux guerres ont laisse des enfants . Des déserteurs, y en a -t- il eu ? tant que ça ? Faut du courage pour déserter , on risque d’être fusillé . je suis contre l ‘armée . Armée de veaux comme ces citoyens de rien qui suivent , veaux , moutons . Je romps le rang . Salut
      12 balles pour un déserteur c’est 11 de trop , 12 oui . Tu me déçois , qu ‘est ce que t’as bu ? Si tu continues la dessus , ce matin, je disais à thomrog … qu’il mélangeait tout , il a répondu que non mais maintenant ce ne serait pas toi ? Resaisis toi . la France attend . un sang nouveau doit couler dans nos veines . la coupe est vide . Buvons mais pas le sang des traitres !

        • Quand on pense que des collabos ont hypocritement tondu des femmes… ayant couché avec des Allemands, à la Libération.

          Honte à eux.

          • Pourquoi tond-t-on ? Pour punir celles qui ont couché avec des étrangers. Si tu vois ce que je veux dire. C’est toujours les femmes qui payent. Pour les erreurs des hommes. Ou peut-être que les étrangers sont mieux lotis. Si tu vois ce que je veux dire. Si les Français en ont une petite (d’intelligence), les étrangers en ont une grosse.

          • On comprend mieux le choix des Françaises…

            Personne n’évite la tonte. On est tous des moutons. Quand on en prend conscience, un autre chemin est possible…

            Ancoliase, je vous suis dans l’assaut!

            * J’ai écrit la même chose plus haut alors que c’est là que j’aurais dû mettre mon com 😛

    • Crachat, oui, mais sur les connards de dominants qui ont manipulés par intérêt et fait mourir les millions de sacrifiés en leur faisant croire qu’ils défendaient leur petit lopin ou leur petite famille à des milliers de kilomètre de là.
      La honte, oui, à ces connards de dirigeants qui ne se sacrifient jamais, eux.
      Même Mishima, un intello, tombe dans le panneau.
      Ils sont où les officiers kamikazes et les donneurs d’ordre enterrés dans les tranchées?

    • Au nom de quoi devrions-nous défendre « la patrie » ?
      Je suis français, issu de familles françaises depuis, probablement, plusieurs génération. Et alors ?
      Je n’ai pas choisi de naitre en France. Seul le hasard de la génétique m’a fait naitre au pays de Voltaire. Dois-je en être fier ? Non je ne crois pas. Bien sûr j’en suis plutôt content. J’aurai pu voir le jour en Chine, en Syrie, en Sierra Leone ou dans une favela brésilienne. J’ai eu de la chance, voila tout.
      J’ai bénéficié de tout ce pouvait m’apporter « mon pays ». Suis-je redevable pour autant ? Après tout ce sont les gouvernements (et les curés) qui veulent que les ménages fassent des gamins (réservoir de chair à canons ?). Il est donc logique que ces dirigeants mettent à la disposition des enfants tout ce qu’il faut pour les éduquer et faciliter leur vie. Ce qui, malheureusement, n’est plus assuré.
      En temps de guerre il est évident que je prendrai les armes (d’une façon ou d’une autre, pas forcément fusil en main). Mais ce serait pour défendre ma liberté, celle de mes proches, pour mes idées. Mais pas pour ma patrie ou pour la nation.
      Alors ce chercheur americano-japonais ? Doit-il remercier le Japon ? Les States ? Les deux ? A lui de trancher.

      Enfin Mic, j’ai été marsouin également. Au 4ème Rima. Mais on ne pas demandé mon avis…

  4. Seul devant l’écran, comme c’est facile de faire preuve de patriotisme. Ma pensée va vers les mères de Sparte,heureuses quand leur fils était mort ou blessé pendant la bataille, se cachant quand il en était revenu.Autres temps, autre moeurs.
    A toi Mishima, de délicatesse féminine aussi bien que masculine, je pense. L’ennemi était à l’intérieur. Ton katana n’a pas fait bouger d’un poil ces veaux. Puisse ton geste initier d’autres gestes, aussi bien en Occident qu’en Orient. 25 Novembre 1970 tu n’as pas tué le général. Il n’en valait pas la peine. Ton incision, Yukio, n’a pas été oubliée. Yourcenar, viens à ma rescousse. Ici ils n’ont plus de valeurs. Que celles du fric.

    • On peut aimer Mishima sans adhérer à son suicide . Le suicide rituel de Mishima, c’est celui d’un samouraï . Un guerrier . Mishima résoud un problème en lui , en se suicidant . Le corps et l ‘ esprit sont séparés en lui . un corps qui se voulait parfait est impossible , se prenait il pour un dieu ? Un corps problème . Obéira -t- il à l ‘esprit , mais quel esprit ? L ‘homme est – il esprit ? Intelligent, hyper sensible , il va se rattacher à une idéologie, celle de l ‘homme supérieur . L ‘homme supérieur d’une caste . Valeur ? C ‘est ce que m ‘inspire le geste de Mishima . Ne pouvant être un dieu il se donne la mort . une issue .

    • Je réponds au com scandaleux de mic , plus au dessus , celui de 23h 38 qui frise la stupidité , qui est complètement raciste, lui . il m ‘étonne mais il le dit
       » J ‘aurais été tondue à la libération  » parce que j ‘ai couché avec des étrangers . Oui ; j ‘avais épousé un vietnamien dont j ‘ai trois enfants , ça gêne qui ? et j ‘ai eu un ami , peintre et marocain, deux tares , ayant vécu la- bas .
      Ca me définit donc et il ne répondra sur rien . Ce n ‘est pas au fric qu ‘il ramène tout , c’est à la bite comme au régiment , on se les compare .
      Pauvre type !

  5. Le prix Nobel n’a pas pour but de récompenser un pays, un système politique ou une idéologie, ce n’est pas non plus une sucette donnée au meilleur de la classe, au plus performant, au plus intelligent ou au favori du public, c’est une distinction attribuée à ceux qui font avancer l’humanité sans distinction de frontières, de cultures.
    Il est inévitable que certains prix Nobel soient des prix politisés comme celui de la paix et à souvent celui de littérature, certains écrivains majeurs ne l’ont jamais eu alors des écrivains mineurs ont été élus sous l’effet de la discrimination positive.
    Les réactions nationalistes des peuples dont un de ses individu est récompensé par un Nobel va à l’encontre de l’esprit de cette récompense.
    Ce sont des individus qui font avancer l’humanité pas des pays.

    • MA partenaire. Je ne suis pas de la jaquette. Mais n’ai rien contre non plus. Comme disait un officier de la Légion: « on ne juge pas un homme, encore moins un soldat, par la direction qu’il fait prendre à sa queue. Il y en a tant qui sont morts pour la France ».
      Quant à l’épectase, je pense au président Faure mort à la suite d’une dure lutte et dont Clémenceau a dit : « Il se voulait César et il est mort Pompée ».
      Je pense aussi au cardinal Daniélou mort chez et dans une prostituée.

  6. mic tu veux nous la faire ancien combattant alors tu as plutôt l’air d’un vrai con battu.
    A moi aussi l’Etat ne m’a pas demandé mon avis et après avoir été sursitaire pour continuer mes études, il a fallut que je le fasse leur service militaire avec plus de 120 jours de camps et de sorties, dont Suippes, Valdahon, Sissone, un stage co à Givert et d’autres que j’ai oublié, plus Caylus en tant que réserviste. ça fait plus de 30 ans maintenant et je ne vais pas dire que c’était le bon temps.

    • On ne peut faire mieux comme films pour montrer les ravages de la guerre . Sous les pas , les marches, on devine tout . la légion et le cinéaste ancien SS s’en doutaient ils ? il ressort de ces images tout ce qui n ‘est pas représenté . C ‘est intolérable . Le mort à la fin . bon montage . Les petits articles sur, l ‘un les femmes , les empoisonneuses, les maléfiques quoi et l ‘autre, sur la guerre des tranchées m ‘ont paru du même poil bien que le premier vienne d’une femme , félicitée d’ailleurs . je dirais relevant de la même idéologie – qui – ne prend pas en compte – la réalité . l ‘ensemble a produit sur moi beaucoup d’effets ; Félicitons les tous !

  7. Loin des délires nationalistes fascisant à l’humour troupier de mic, ce palmarès du Nobel de physique est très interessant.
    Il récompense deux types de chercheurs, deux très academiques dont un vénérable theoricien et son fidèle disciple et un franc-tireur qui a trouvé comment mettre la théorie en pratique loin des cieux universitaires mais qui en rendant le produit commercialisable en masse à véritablement fait avancer l’humanité et les économies d’énergies.
    Ce qu’on peut remarquer c’est que Nakamura qui est de la trempe d’un Tesla n’est sorti d’aucune grande université prestigieuse, ni d’aucune grande entreprise nippone, il n’a reçu aucune subvention de l’Etat.

    • Si tu veux créer un avatar , c’est facile et il te suivra partout où tu seras , présent , à commenter. Il suffit de taper sur google  » créer un avatar  » et la marche à suivre te sera indiqué . C ‘est quand même mieux que ces têtes de martiens ! Mais attention à ce que tu mets dans ton profil car il me semble impossible de l ‘actualiser . on fonctionne donc par temps , par époques . Apparaissent en cliquant sur mon avatar, que j ‘ecris dans des blogs que je cite . Or je les ai quittés et l ‘un même fermé , c’est tempêtes . A noter le fait qu’hier, comme je l ‘ecris ailleurs, ma gouttière est tombée sous l ‘effet du vent et et que mon avatar a un temps , disparu. Il n ‘est pas nécessaire d’avoir un blog pour avoir un avatar . Deepslv, par exemple, n ‘en a pas je crois .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.