Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius était en déplacement au Japon les 4 et 5 octobre derniers.

Laurent Fabius lors de la cérémonie d'investiture du président de la République française le 15 mai 2012 (© Cyclotron)
Laurent Fabius lors de la cérémonie d’investiture du président de la République française le 15 mai 2012 (© Cyclotron)

À l’occasion de ce déplacement, Laurent Fabius a rencontré le Premier ministre japonais Shinzô Abe, son homologue Fumio Kishida ainsi que le ministre de l’Environnement Yoshio Mochiduki.

« C’est un voyage qui à l’origine devait être essentiellement centré autour de la culture et de la science et puis qui a été étendu à des aspects politiques plus généraux et aussi à des aspects économiques et climatiques » a indiqué le ministre français des Affaires étrangères.

La visite avait pour objectif de mettre en valeur la richesse des relations franco-japonaises. Laurent Fabius a, par exemple, inauguré les locaux rénovés de la Villa Kujoyama à l’occasion de la 4e « Nuit Blanche » de Kyôto. Cette villa est l’unique résidence française d’artistes en Asie et un lieu emblématique du dialogue culturel entre la France et le Japon.

De plus, en vue de la conférence « Paris Climat 2015 », le ministre français a rappelé les objectifs en matière de lutte contre les dérèglements climatiques devant le forum « Science and Technology in Society », auquel il a participé avec le Premier ministre japonais.

Cette visite a permis en outre de faire le point sur le renforcement des échanges économiques, en particulier dans les domaines des hautes technologies et du tourisme mais aussi en matière de sécurité et de défense.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : Ambassade de France au Japon

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVers un durcissement de la loi contre les crimes sexuels
Article suivantTrois chercheurs japonais remportent le prix Nobel de physique

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.