En réponse à de récentes attaques électroniques contre une usine de semi-conducteurs et une usine en relation avec la production nucléaire, le ministère de l’Économie japonais souhaite établir de nouveaux moyens de protection contre la cybercriminalité menaçant les réseaux électroniques des entreprises stratégiques pour l’économie du pays.

L’ouverture d’un institut répondant à cette demande est programmée au plus tôt pour mars 2013. Il serait localisé à Tagajo (préfecture de Miyagi) et géré par une association du secteur privé: l’ensemble du projet sera financé sur les fonds du ministère (2 millions de yen). Le système serait calqué sur les procédés de modélisation et de simulation d’attaques cybernétiques (à l’aide d’un ordinateur générateur de virus) expérimentés par le Département de la Sécurité intérieure nord-américain. Le ministre souhaite également instaurer une certification des systèmes de contrôle de sécurité à l’horizon 2014. Les industriels seront tenus de produire un certificat de conformité avant toute exportation aux États-Unis ou en Europe. Le document coûterait plus de 10 millions de yen aux entreprises mais, selon un responsable du ministère de l’ Économie : « Il est indispensable pour le Japon d’instaurer un système de certification pour améliorer la compétitivité internationale du pays ».

Rémy Valat – Source : The Daily Yomiuri, édition du 19 mars 2012

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSalon du Livre à Paris
Article suivantUn véhicule de secours pour les animaux en Iwate

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.