NTT Communications (NTT Com) a annoncé le 31 janvier qu’elle prévoyait de lancer, avec l’aide de la société NTT Com Asia de Hong Kong, un câble sous-marin de 40 gigabits par seconde (Gbps) appelé Asia Submarine-cable Express (ASE) en juin 2012. Une fois construit, l’ASE reliera les grands centres d’activité d’un bout à l’autre de l’Asie orientale par le biais de quelque 7 200 kilomètres de câbles, et sera doté d’une capacité de transport totale de plus de 15 térabits par seconde.

La construction de l’ASE a été confiée à NTT Com, à Telekom Malaysia de Malaisie, à PLDT des Philippines et à StarHub de Singapour. Le coût total des travaux s’élève à environ 430 millions USD (approximativement 36 milliards de yens).

Lorsqu’il sera mis en service, l’ASE desservira le Japon, la Malaisie, Singapour et les Philippines. Un trajet distinct vers Hong Kong sera ajouté en décembre 2012. On prévoit également d’établir des liaisons vers la Chine continentale et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est de concert avec d’importants transporteurs sur ces marchés.

Muni de la plus récente technologie optique de 40 Gbps, l’ASE augmentera la capacité et renforcera la redondance des réseaux de câblage asiatiques de NTT Com, ouvrant ainsi la voie à des services de réseaux mondiaux améliorés qui répondront aux besoins grandissants de la région en matière de trafic international, de rapidité des réseaux et de fiabilité. L’ASE a aussi la capacité d’intégrer un jour la technologie optique de 100 Gbps.

L’ASE sera spécialement conçu pour résister aux tremblements de terre et aux typhons, particulièrement dans des régions comme le canal de Bashi au sud de Taiwan, où des tremblements de terre sous-marins ont interrompu les communications internationales ces dernières années. Les routes entre le Japon, Hong Kong et Singapour couvriront la plus petite distance possible afin de maximiser la fiabilité et de minimiser le délai de transit.

« Le lancement prévu de l’ASE témoigne une fois de plus de la présence accrue de NTT Com sur les marchés de l’Asie », affirme Akira Arima, président et directeur général de NTT Com. « Nous sommes ravis par les débouchés que nous prévoyons de créer en reliant Tokyo et d’autres centres économiques asiatiques à notre réseau de câblage ASE de haute vitesse et de grande capacité. »

[
© 2011 -NTT COM – itespresso.fr->www.itespresso.fr]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentShiseido 9 mois: recul des ventes au Japon, bénéfice net en forte baisse
Article suivantLes saveurs d’Hokkaido, de l’ours à l’oursin