{{Le président américain Barack Obama a jugé vendredi qu’une visite de sa part à Hiroshima et Nagasaki, les deux villes japonaises détruites en 1945 par des bombes atomiques américaines, serait « justifiée ».
}}
« Je n’ai pas le projet de m’y rendre immédiatement, mais c’est quelque chose qui serait justifié selon moi », a déclaré M. Obama lors d’une conférence de presse à Tokyo, en réponse à un journaliste qui lui demandait s’il comptait se rendre dans les deux villes martyres pendant son mandat.

Le président américain a ajouté qu’il serait « certainement honoré » d’effectuer cette visite.

Dans les dernières semaines de la Seconde guerre mondiale, l’armée américaine a largué la première bombe atomique de l’histoire sur Hiroshima (ouest) le 6 août 1945, puis une deuxième bombe trois jours plus tard sur Nagasaki (sud-ouest). Le Japon a annoncé sa reddition le 15 août.

Au total, 140.000 morts ont été dénombrés à Hiroshima et 75.000 à Nagasaki.

Les Etats-Unis n’ont jamais présenté d’excuses pour les victimes innocentes et aucun président américain en exercice ne s’est rendu dans ces villes. Jimmy Carter a visité Hiroshima mais après avoir quitté la Maison Blanche.

[Source : AFP/Romandie News->http://www.romandie.com/infos/news2/091113122517.dkyh2jzw.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon a fait la guerre contre l’avis de l’empereur Hirohito, affirme son fils
Article suivantShiseido vise un retour à des résultats record pour 2011-2012