Le président américain Barack Obama va recevoir le Premier ministre japonais Taro Aso le 24 février à la Maison Blanche, a annoncé mardi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à Tokyo.

M. Aso « sera le premier dirigeant étranger à être reçu à la Maison Blanche par le président Obama », a souligné Mme Clinton lors d’une conférence de presse commune avec son homologue japonais Hirofumi Nakasone.

Le chef de la diplomatie japonaise a répondu que « le Premier ministre Aso avait accepté l’offre avec gratitude ».

En visite au Japon pour deux jours, Mme Clinton a qualifié les relations nippo-américaines de « pierre angulaire » de la politique des Etats-Unis dans le monde, peu après son arrivée lundi dans l’archipel.

Mme Clinton a choisi le Japon pour son premier déplacement à l’étranger en tant que secrétaire d’Etat, afin de montrer l’importance accordée par Washington à son alliance avec Tokyo. Elle doit quitter l’archipel mercredi matin et se rendre en Indonésie, en Corée du Sud puis en Chine.

[AFP romandie->http://www.romandie.com/infos/news2/090217043036.kprr3v9y.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAccord de libre échange Japon/Suisse
Article suivantLe Japon reste peu ouvert sur l’agriculture et les investissements étrangers