Dans la revue de presse de ce vendredi 19 mars, nous aborderons : l’insuffisance des plans d’évacuation de la centrale nucléaire n°2 de Tôkai, les rassemblements pour admirer les cerisiers en fleurs et le retour du tournoi national inter-lycées de baseball.

Plans d’évacuation insuffisants à la centrale de Tôkai

Le tribunal du district de Mito qui a ordonné, le 18 mars, la suspension de la centrale nucléaire n°2 de Tôkai, a également reproché aux autorités locales de ne pas avoir établi de plans d’évacuation réalistes pour les résidents. Les 14 municipalités concernées dans le rayon de 30 kilomètres autour de la centrale, ont une population totale de 940 000 habitants devant être évacués en cas d’accident. Cependant, seules cinq municipalités ont réussi à élaborer un plan d’évacuation, mais selon le tribunal, ces dernières n’ont pas de système susceptible d’être appliqué. Pour les neuf autres municipalités, elles n’ont pas encore établi de plan d’évacuation, l’un des principaux obstacles consiste à trouver un moyen de transport pour emmener les résidents vers leur site d’évacuation.

Désapprobation des « hanami » à Tôkyô

Les cerisiers en fleurs de Yoshino ont commencé à fleurir le 14 mars dernier dans le centre de Tôkyô, faisant jeu égal avec l’année dernière pour la floraison la plus précoce observée. Alors que l’événement accueille généralement plus de 3 millions de visiteurs par an, des appels ont été lancés pour que les gens s’abstiennent d’aller voir les fleurs. Près de la rivière, des panneaux indiquant « veuillez vous abstenir de vous rassembler pour admirer les cerisiers en fleurs » ont été installés. Aussi, toutes les illuminations nocturnes comme d’autres événements festifs autour de ce spectacle de la nature ont été annulés. Un employé d’entreprise de 50 ans, habitant à proximité, a déclaré : « C’est un peu triste, mais j’irai les apprécier tôt le matin et éviter la foule. »

Reprise du tournoi national inter-lycées de baseball

Après une interruption de deux ans, les meilleures équipes de baseball lycéennes du pays sont revenues à Nishimomiya dans le département de Hyôgo pour un tournoi national. Les six équipes jouant le 19 mars ont défilé dans le stade Hanshin Koshien pour la cérémonie d’ouverture. En temps normal, les 32 équipes participant à la compétition font une grande entrée dans le stade mais des précautions ont été nécessaires en raison de la pandémie de coronavirus. La trentaine d’équipes s’affronteront pendant les 13 jours. Cependant, les grandes foules qui remplissent traditionnellement les tribunes du Koshien seront également affectées. En effet, chaque école ne sera autorisée à faire venir que 1 000 étudiants et autres personnes pour encourager l’équipe.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLevée de l’état d’urgence | Le relais de la flamme olympique | Naomi Watanabe
Article suivantFin de l’état d’urgence | Usine d’électronique en feu | Suicide en hausse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.