La console de jeu vidéo de salon Wii du groupe japonais Nintendo a déjà rejoint plus de 7 millions de maisonnées japonaises, sur environ 49 millions, depuis son lancement dans l’Archipel il y a un peu moins de deux ans, selon les dernières statistiques publiées mercredi.

D’après la société spécialisée Enterbrain, Nintendo avait écoulé à la date du 23 novembre quelque 7,024 millions de Wii.

Par comparaison, la machine rivale de Sony, la Playstation 3 (PS3), sortie à peu près en même temps, ne s’est pour le moment vendue qu’à moins de 2,5 millions d’exemplaires au Japon.

Quant à la console concurrente de l’américain Microsoft, la XBox 360, commercialisée un an plus tôt et désormais presque bradée, elle n’a encore trouvé que 793.105 acheteurs au Japon, soit près de dix fois moins que la Wii, faute de jeux suffisamment aux goûts des singuliers joueurs nippons.

Le succès de la console de Nintendo au Japon s’explique quant à lui en partie par son mode de jeu par reconnaissance de mouvements, simple à comprendre, intuitif et d’emblée amusant.

La vaste ludothèque qui l’accompagne déborde en outre largement du cadre habituel des jeux vidéo, grâce à des programmes éducatifs, sportifs, de relaxation, d’hygième de vie, qui s’adressent à toute la famille.

La popularité de la Wii au Japon s’inscrit dans le sillage de la gamme de consoles de poche DS/DS Lite et DSi du même Nintendo, des machines portables qui, pour les mêmes raisons que la Wii, font un malheur au Japon depuis le lancement de la première mouture en 2004.

Plus de 24 millions de DS ont été achetées à ce jour dans les commerces nippons, ce qui équivaut à une DS pour cinq habitants.

[AFP->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn Japonais déverse des coléoptères dans le train pour effrayer les passagères
Article suivantUn zoo japonais tente sans succès d’accoupler deux ours… femelles