Centrale nucléaire de Tomari (Hokkaido)
Centrale nucléaire de Tomari (Hokkaido) © Google

Un des réacteur nucléaire de l’île du Hokkaido est devenu le premier à reprendre ses opérations commerciales depuis la catastrophe du 11 mars.

Le réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Tomari, installé sur l’île du Hokkaido dans le nord du Japon, était resté pendant 5 mois en mode d’essai de fonctionnement, après avoir subi des vérifications de routine.

L’Agence de la sûreté nucléaire et industrielle dépendant du gouvernement a procédé aux inspections finales sur la réacteur la semaine dernière, ouvrant ainsi la voie à la remise en exploitation commerciale.

Mais le gouvernement préfectoral du Hokkaido a critiqué la Compagnie d’électricité du Hokkaido pour avoir effectué les derniers tests sur le réacteur avant qu’il n’ait statué au sujet de sa remise en marche.

Après l’octroi d’une approbation officielle par Harumi Takahashi, la gouverneure de la préfecture, l’Agence de sûreté nucléaire a délivré un certificat à la compagnie d’électricité.

A noter que le réacteur de Tomari produisait de l’électricité avant le séisme, le tsunami et l’accident de la centrale de Fukushima le 11 mars.

Article original:  © 2011 – NHK World Service Français
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent66ème anniversaire du bombardement atomique de Nagasaki
Article suivantL’art de l’origami version nano

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.