Dans la revue de presse du mercredi 6 juillet, nous aborderons : la pression de la Russie sur le Japon, l’augmentation rapide des cas de covid 19, et l’espionnage de la police.

La pression russe sur le Japon

Des proches du président russe Vladimir Poutine ont critiqué le Japon dans une tentative apparente de faire pression sur celui-ci, à cause des sanctions qu’il a mis en place contre la Russie. L’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré que : « Le Japon n’aurait ni pétrole ni gaz de la Russie, ainsi qu’aucune participation au projet de développement de pétrole et de gaz naturel Sakhalin-2 ». En effet, deux entreprises japonaises ont des parts dans le projet Sakhalin-2. Cependant, la décision de Poutine de transférer ce projet à une autre entreprise, rend l’avenir de ce partenariat incertain. Cette décision ferait suite à la proposition du Premier ministre japonais Fumio Kishida de plafonner le prix du pétrole russe à environ la moitié de son niveau actuel.

L’augmentation rapide des cas de covid 19

Les cas de covid 19 augmentent rapidement dans tout le pays depuis quelques jours. Mardi, 36 000 cas étaient recensés, soit une hausse de 90 % par rapport à la semaine précédente. Le ministère japonais de la Santé a donc demandé aux municipalités du pays de s’assurer que les hôpitaux disposent de suffisamment de lits et de capacités de tests. Il a également demandé qu’elles se préparent à mettre en place des installations médicales temporaires. Par ailleurs, suite à cette augmentation rapide, le gouvernement a annoncé que le déploiement du programme national de subventions aux voyages, prévu pour début juillet, devrait certainement être reporté.

L’espionnage de la police

Un dispositif de suivi provenant de la société Apple Inc., un AirTag, a été retrouvé attaché à un véhicule de police banalisé dans le département d’Aichi. Le dispositif aurait été placé sur la voiture afin de suivre les mouvements des enquêteurs. La police soupçonne une organisation criminelle. En effet, le véhicule sur lequel l’objet a été placé est utilisé pour enquêter sur les syndicats du crime et les crimes liés à la drogue. L’appareil a été trouvé dans une boîte en plastique noire, attachée au pot d’échappement du véhicule. À la suite de l’incident, la police a émis une directive demandant aux agents de vérifier leurs véhicules pour s’assurer qu’aucun objet suspect n’y est attaché.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentZelensky à Tôyô | Navires chinois | Typhon Aere
Article suivantNouveaux vaccins | Manifestation LGBTQ+ | Agression au couteau

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.