Dans la revue de presse de ce vendredi 05 mars, nous aborderons : Le gouvernement recommande de prolonger l’état d’urgence pour la région de Tôkyô, un groupe de citoyens demande au gouvernement d’arrêter les vols à basse altitude de l’armée américaine et les ossements de 8 personnes trouvés dans une grotte près du site de la Bataille d’Okinawa.

Le gouvernement recommande de prolonger l’état d’urgence pour la région de Tôkyô

Le gouvernement a recommandé de prolonger de deux semaines l’état d’urgence qui doit expirer dimanche pour la région de Tôkyô. Annoncée tôt aujourd’hui par Yasutoshi Nishimura, cette décision a été prise après que le Premier ministre Yoshihide Suga ait fortement indiqué mercredi qu’il souhaitait prolonger cette mesure de près de deux mois, déclarant qu’il s’agit « d’une période extrêmement importante pour la prévention des infections« . M. Nishimura a déclaré que la prolongation pour Tôkyô et les trois départements adjacents permettra de faire face aux souches mutantes et d’éviter l’apparition d’une nouvelle vague d’infections. Il a également déclaré que la pression sur le système médical est une des raisons de cette prolongation.

Un groupe de citoyens demande l’arrêt des vols à basse altitude de l’armée américaine

Un groupe de citoyens a demandé au gouvernement japonais de mettre un terme aux vols répétés d’hélicoptères militaires américains au Japon à basse altitude, illégaux pour les avions japonais. Le Comité japonais pour la paix, a souligné que ces vols irréguliers, qui non seulement causent des nuisances sonores mais constituent un danger en cas d’accident, ont été confirmés dans tout le Japon. En effet, ces vols sont en dessous de l’altitude minimale acceptable dans des zones densément peuplées, telle que fixée par la loi sur l’aéronautique civile. « Nous demandons une enquête approfondie sur la vérité de ce qui se passe, et nous demandons fermement au gouvernement américain de mettre fin immédiatement à ces vols« , a déclaré le groupe. 

Ossements de 8 personnes trouvés dans une grotte près du site de la Bataille d’Okinawa

La fouille d’une grotte à Itoman dans le département d’Okinawa a permis de découvrir les os de six adultes et deux enfants qui sont probablement morts pendant la bataille d’Okinawa en 1945. Les ossements ont été recueillis fin février et en mars par Mirai-o-tsumugu-borantia, un groupe de volontaires qui recherchent les ossements et les objets des morts de la guerre. En se basant sur les chaussures et l’équipement découverts autour des restes, le groupe pense que les adultes étaient des soldats japonais. Un stylo plume portant le nom « Nakagawa » gravé dessus ainsi que des boutons qui semblent avoir appartenu à des soldats américains y ont également été trouvés. Le groupe prévoit de demander des tests ADN sur les restes à des fins d’identification et espère les rendre à leurs familles. « Les familles endeuillées vieillissent« , a-t-il déclaré. 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentZones sinistrées | La “Course du ruban blanc” | les statues dorées
Article suivantRadioactivité alimentaire | Un volontaire du 11 mars 2011 | Mio Sugita

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.