Lundi 5 décembre, 3e jour de mission au Japon pour la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sa délégation.
Après un dimanche calme, les visites protocolaires et les signatures s’enchaînent.

, Région Occitanie : Mission Japon – Journée 3
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Damien Alary Vice-Président, en pleine cérémonie du thé.

C’est avec une cérémonie du thé au pavillon du jardin du hall de réception du département de Kyôto que commença la journée pour Carole Delga. Une note traditionnelle avant la très protocolaire cérémonie de signature de l’accord de coopération entre la Région Occitanie et le département de Kyôto en présence du Gouverneur. Cette signature fut également l’occasion de souligner des exemples de coopérations entre les deux territoires grâce à l’intervention du Président de l’Université de Montpellier, Philippe Augé, l’entreprise Médithau (Conchylicultures) représenté par son PDG, Florent Tabouriech.

, Région Occitanie : Mission Japon – Journée 3
Signature de l’accord de partenariat entre la Région Occitanie et la Préfecture de Kyôto.

C’est ensuite à l’Assemblée départementale de Kyôto que de la Présidente de la Région, Carole Delga prononcera un discours au sein de ce chaleureux hémicycle, une première pour un non-japonais.

Le temps de midi, fût l’occasion de nourrir des échanges avec Horiba et son PDG du même nom, l’une des premières entreprises japonaises à avoir investit en Occitanie et qui emploie aujourd’hui plus de 600 personnes à Montpellier.

L’après-midi fut encore plus dense puisque les délégations institutionnelle et académique se sont séparées en deux afin que l’une puisse rendre visite à l’entreprise Kyocera en présence de Sigfox, start-up toulousaine et spécialisée dans les objets connectés ; tandis que la délégation académique visitait les établissements universitaires de Kyôto tels que : Ritsumeikan University – Kyôto University – Kyôto Institute of Technology – Kyôto Sangyo University –Doshisha University.

La journée s’achèvera avec une autre signature, celle d’un Mémorandum d’entente (MoU) entre le Président de l’Université de Montpellier, M. Augé et le Président de l’Université départementale de Médecine de Kyôto, M. Toshikazu Yoshikawa.

, Région Occitanie : Mission Japon – Journée 3
Signature d’un MoU entre l’Université de Montpellier et l’Université Préfectorale de Médecine de Kyôto.
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon et l’Iran pour une coopération nucléaire
Article suivantProgramme d’activités de Quartier Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.