Le Japon sera représenté par son ambassadeur à Oslo lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, en dépit des mises en garde de la Chine, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement nippon.

« L’ambassadeur de notre pays en Norvège a déjà répondu pour assister à la cérémonie du 10 décembre », a déclaré Yoshito Sengoku, selon les propos rapportés par les grands médias japonais.

Plusieurs membres du gouvernement avaient déjà laissé entendre ces derniers jours que le Japon songeait à envoyer un représentant.

L’Institut Nobel avait pour sa part reconnu lundi que quelques pays restaient hésitants sur le fait de dépêcher ou non un officiel, du fait des menaces de « conséquences » formulées par la Chine envers les nations qui manifesteraient leur soutien au lauréat du prix Nobel 2010.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Cui Tiankai, avait déclaré que les pays étrangers qui apporteraient leur appui au dissident emprisonné Liu Xiaobo devraient « prendre la responsabilité des conséquences », selon l’agence Dow Jones Newswires.

L’attribution du Nobel le 8 octobre à cette figure du Printemps de Pékin de mai-juin 1989 avait ulcéré Pékin, qui avait tout fait pour l’empêcher.

Liu Xiaobo, détenu dans le nord-est de la Chine, est le premier citoyen chinois à se voir décerner le Nobel de la paix, une récompense qui, pour le régime communiste chinois, équivaut à « encourager le crime ».

Agé de 54 ans, cet intellectuel purge une peine de 11 ans de prison après avoir été l’un des auteurs de la « Charte 08 » qui réclamait une Chine démocratique.

[Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJeu Concours : Gagnez vos places pour le Toulouse Game Show !
Article suivantUne maternelle écologique au Japon, l’école Otonoha