Dans la revue de presse de ce vendredi 5 juillet, nous aborderons : une légère avancée sur la rencontre Abe – Kim, l’absence de débat sur la peine de mort et enfin un record de candidates pour les élections.

Rencontre Abe – Kim ?

Le président chinois Xi Jinping a indiqué ce jeudi au premier ministre japonais, Shinzô Abe, que le leader nord-coréen Kim Jong-un avait bien « pris note » du souhait du gouvernement japonais d’organiser une rencontre. Cette réponse fait suite au léger changement de position d’Abe en mai dernier. En effet, le premier ministre avait indiqué qu’il était prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen sans condition alors que jusque là, il voulait absolument qu’une rencontre amène des progrès sur le dossier des citoyens japonais enlevés dans les années 1970 et 19890.

Débat sur la peine de mort

Ce mois de juillet marque les un an de l’exécution du gourou de la secte Aum et de 12 de ses disciples. La secte est, entre autres, responsable de l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tôkyô en 1995. Ces exécutions groupées, sans précédent, avaient attiré les critiques de la communauté internationale et on pouvait s’attendre à ce qu’un mouvement important contre la peine capitale se développe au Japon. Mais il n’en est rien. Au contraire, selon les sondages, les Japonais continuent de se dire en faveur de cette sanction.

Record de femmes

Le pourcentage de femmes se présentant aux élections de la Chambre haute ce mois-ci a atteint un record : 28,1%. Cependant, le pourcentage varie fortement en fonction des partis, montrant ainsi que tous n’ont pas fait les mêmes efforts. En tête, on retrouve le Parti Social Démocrate avec cinq femmes sur sept candidats (71,4%) et le Parti Communiste Japonais avec 22 femmes sur 40 (55%). Les mauvais élèves sont les partis de la coalition au pouvoir puisque le Kômeitô ne présente que 8,3% de femmes et le Parti Libéral Démocrate 14,6%.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExercice antiterroriste | Morts dans le sud-ouest | Sortie pour un navire de guerre
Article suivantDifficultés pour les étrangers | Problème des retraites | Utilisation d’armes chimiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.