Dans la revue de presse du lundi 31 mai, nous aborderons : la réouverture des centre commerciaux de Tôkyô, un test COVID négatif nécessaire pour assister aux Jeux olympiques et un dragon de fleurs dans un temple d’Uji.

Les commerces de retour

Les établissements commerciaux de Tôkyô, d’Ôsaka et d’autres départements intensifient leurs préparatifs en vue de reprendre leurs activités mardi, le gouvernement espérant trouver un équilibre entre la lutte contre les infections au coronavirus et la relance d’une économie malmenée après la prolongation de l’état d’urgence COVID-19 jusqu’au 20 juin. Les grands magasins, les cinémas, les parcs d’attractions et les musées devaient initialement fermer dans le cadre du troisième état d’urgence du pays, mais ils seront autorisés à rouvrir partiellement. Selon les nouvelles directives, les grands magasins de la capitale et du département d’Ôsaka resteront fermés le week-end mais seront autorisés à ouvrir en semaine avec des heures d’ouverture plus courtes. Les salles de restauration des grands magasins sont ouvertes en semaine pendant toute la durée de l’état d’urgence et le week-end depuis le 12 mai. Les restrictions telles que l’interdiction pour les restaurants de servir de l’alcool et la limitation de la fréquentation des manifestations sportives et des concerts resteront en vigueur au-delà de la date prévue pour la fin de l’état d’urgence.

Test COVID négatif obligatoire pour les JO

Les spectateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô devront présenter un certificat de test négatif pour le coronavirus avant d’entrer sur les sites, selon un projet gouvernemental sur le contrôle du COVID-19 lors des prochains événements. Le plan prévoit également d’interdire aux spectateurs de manger et de boire sur les sites, dans l’espoir que ces mesures strictes empêcheront la propagation des infections. Les gouvernements centraux et métropolitains et le comité d’organisation des Jeux de Tôkyô prévoient de décider, en juin, du nombre maximum de spectateurs autorisés sur les sites. Les trois parties élaboreront des mesures concrètes sur la base du projet de plan, qui part du principe qu’un certain nombre de spectateurs sera autorisé sur les sites. Selon le projet, tous les détenteurs de billet ne seront autorisés à entrer dans les lieux qu’après avoir présenté à l’entrée un certificat attestant d’un résultat négatif datant de moins d’une semaine avant la date de l’événement. Les personnes ayant reçu le vaccin peuvent présenter un certificat de vaccination en lieu et place de la preuve d’un résultat négatif. Les frais de test seront à la charge du détenteur du billet.

Dragon en hortensias

Six cents fleurs d’hortensia disposées en forme de dragon ascendant ont été exposées lundi dans un temple bouddhiste du département de Kyôto, dans l’ouest du Japon, avec le souhait d’une fin rapide de la pandémie de coronavirus en cours. Des pots de fleurs d’hortensias rouges, blancs et bleus en pleine floraison ont été placés, pour tracer la forme d’un dragon, qui monte à la recherche d’un joyau. Les visiteurs peuvent voir le dragon de fleurs jusqu’au 10 juin environ. Ces pots ont été placés sur les 60 marches en pierre menant à la salle principale du temple Mimuroto à Uji. La conception a été inspirée par un mandala dans le temple, qui comprend un dragon et une pierre précieuse qui exauce les vœux. « Nous voulons que les visiteurs viennent voir le dragon, en priant pour la fin de cette pandémie et la reprise économique », a déclaré Kokyo Itami, 78 ans, prêtre en chef du temple. Environ 20 000 fleurs d’hortensia de plus de 50 variétés sont cultivées dans un jardin du temple, qui est également célèbre pour ses lotus et ses azalées.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentClause pour les Jeux olympiques | Vote par correspondance | Études sur la santé mentale
Article suivantCentres de vaccination surchargés | Test PCR robotisé | Ôsaka quitte Paris

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.