Dans la revue de presse du mercredi 30 mars, nous aborderons : le niveau scolaire qui reste stable, le changement de l’âge de la majorité et le nombre de résidents étrangers.

Niveau scolaire stable

Les élèves japonais ont obtenu des résultats similaires à ceux d’il y a cinq ans en langue japonaise, en arithmétique et en mathématiques, selon le ministère de l’Éducation. Il s’est pourtant basé sur les résultats d’élèves ayant subi la fermeture temporaire des écoles en raison de la pandémie de coronavirus. « Aucun effet sur la réussite scolaire n’a été confirmé » indique le ministère. Le difficulté de l’examen utilisé reste constante afin de pouvoir facilité la comparaison entre les années.

Majorité à 18 ans

Le Japon va abaisser l’âge de la majorité de 20 à 18 ans en avril, en révisant le Code civil et en modifiant la définition légale d’un adulte. Il s’agit d’une première depuis plus de 140 ans, amenant ainsi de nouvelles libertés et responsabilités aux jeunes de 18 et 19 ans. Bien que cette décision vise à encourager la participation active des jeunes dans la vie sociale, certains craignent que cela puisse leur apporter de nouveaux dangers, comme des escroqueries.

Moins de résidents étrangers

Le Japon comptait moins de résidents étrangers à la fin de 2021 que l’année précédente. On constate une baisse de 4,4% en raison de contrôles aux frontières plus stricts dus à la pandémie de coronavirus. Ce nombre s’élevait à 2 760 635 personnes, marquant la deuxième baisse consécutive. Le nombre de résidents permanents a, quant à lui, augmenté de 2,9% pour atteindre 831 157 étrangers.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº45 – Des Japons « véritables »
Article suivantOccupation illégale | Manuels scolaires | Plan d’évacuation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.