Alors que la guerre en Ukraine fait rage, nous avons choisi d’être dans l’actualité pour le journal de ce mois-ci, en proposant un point sur les relations entre la Russie et le Japon. J’espère que ce nouveau numéro saura éclairer votre vision de la question.

Quant à Japon infos, notre aventure poursuit son chemin. J’ai récemment acquis le Dictionnaire amoureux du Japon de Richard Collasse, personnalité interviewée dans notre numéro précédent, le nº44.

 Un ouvrage très épais que j’ai décidé de lire une fois par jour, définition après définition. Il m’apprend à chaque page des choses nouvelles sur l’Archipel et me permet de mettre à jour mes connaissances. Cependant, ce qui m’a le plus touché, c’est de comprendre le lien que le Japon crée avec chaque individu. 

En effet, il y a des sensations, des pensées et des émotions du Japon que je pensais intimes, mais qui à travers ce livre, se révèlent très universelles. 

Le 9 avril prochain, je ferai une conférence à Toulouse dans le cadre du festival Made in Asia, à propos du prisme occidental autour du Japon. Comme à chaque préparation, avec humilité, j’essaye de revenir à mes fondamentaux pour surtout ne pas faire passer de fausses informations.

Bien que je compte bousculer les esprits à propos des clichés japonais, je suis arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas un Japon, mais des Japons. Chacun se l’approprie à sa manière et ces Japons permettent des liens qui nous rassemblent, malgré nos différences de génération, de culture, de milieux sociaux, d’éducation… Il serait donc présomptueux de vouloir imposer notre vision du Japon.

Grâce à vous, lecteurs de tous horizons, c’est aussi cela Japon infos. Nous sommes honorés d’être un lien parmi d’autres et nous aimons vous offrir une petite infusion mensuelle d’un Japon que nous ne qualifierons jamais de véritable. 

Nous restons à votre écoute et serons heureux de répondre à vos commentaires, au plaisir de vous lire.

Adrien Leuci – Directeur de la publication

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal Nº45: Montagnes russes à l’horizon
Article suivantRésultats scolaires | Nouvelle majorité | Résidents étrangers
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.