Pour mois de mars 2022, Japon infos offre un nouveau journal papier sur le thème de l’immigration au Japon. Avec un dossier de 3 articles de ses journalistes et d’une infographie spéciale Visa japonais. À découvrir également un portrait de Richard Collasse, ancien président de Chanel Japon. Enfin grâce à notre double page photo, voyagez dans la ville d’Ôsaka avec l’arrivée du printemps.

L’immigration au Japon a connu plusieurs vagues. Souvent porté par un élan de protectionnisme, le pays peine à s’ouvrir encore aujourd’hui.

, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel

Sommaire : Visas pour l’Archipel

Un pays historiquement fermé sur lui-même

Phébé Leroyer  – Journaliste

Réputé pour sa culture codifiée, impénétrable, le Japon a su garder une certaine homogénéité de mœurs, qui n’est pas sans lien avec l’herméticité dont il a fait preuve face aux influences extérieures. 

, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel
Illustration : Yokohama, 8 mars 1854 : Le Commodore Matthew C. Perry, et ses navires noirs, sont de retour au Japon pour forcer l’ouverture du pays. (DR Smithsonian Institution) 

L’opacité de l’immigration non qualifiée sur l’Archipel

Jessy Périé – Journaliste

Le Japon, en manque de main d’œuvre, ouvre de plus en plus ses portes à des travailleurs non qualifiés, avec des conditions de travail peu transparentes. Tour d’horizon de ces statuts qui font polémique.

L’immigration hautement qualifiée

L’immigration qualifiée au Japon est un sujet peu abordé. Pourtant, parmi les différents visas de travail, un système à points existe depuis 2012, ouvrant au highly skilled foreign professional visa, ou visa de travailleur hautement qualifié. Cependant, qui peut réellement y prétendre, et quel est son but ?

Le système des visas japonais : infographie

Élodie Tourneur – Designer graphique

, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel

Vieilles pierres sous un ciel printanier

, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel
L’arrivée du printemps est surveillée comme du lait sur le feu. À Ôsaka, dans le parc du château, entre les fortifications, les locaux font la chasse aux bourgeons et aux premières fleurs, qu’elles soient ume ou sakura.
Aurélie Roperch et Julien Giry, Journalistes et Photographes, www.nippon100.com 
, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel
L’intérieur du siège historique de Nintendo et sa plaque d’époque  (Photo : DR Plan Do See / Marufukuro)

Un hôtel au cœur l’ancien siège de Nintendo

Pierre-Étienne De Lazzer – Rédacteur en chef

L’ancienne capitale impériale, Kyôto, est très appréciée des touristes et est l’une des étapes indispensables d’un séjour au Japon. 

, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel

Voyage éthique et écolo

P.-E. D. L.

Pour faire écho à l’article sur le tourisme durable et à l’initiative de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO), nous vous présentons le Japon Guide Tao : Un voyage écolo et éthique. Et bonne nouvelle, l’auteur n’est autre que notre ami Julien Giry, de Nippon 100. 

, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel
, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel

Murakami, entre rêve et souvenirs

Émilie Guyonnet – Journaliste

L’écrivain publie deux nouveaux récits aux éditions Belfond, des souvenirs de son père et un recueil de nouvelles.

Stratégie de l’UE dans l’Indo-Pacifique, comment les relations avec Japon vont se renforcer ?

Emmanuelle Crane

La France, à la tête de la présidence du conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, est à l’initiative de l’organisation du forum UE-Indo-Pacifique qui s’est tenu à Paris le 22 février 2022.

Festival toulousain

, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel

Depuis maintenant 15 ans, le festival « Made in Asia » a pour objectif de faire découvrir la culture asiatique, au-delà des clichés. 

Ambassadeur du luxe au Japon

, Journal Nº44 : Visas pour l’Archipel
Portait de Richard Collasse (Photo : DR Lucille Reyboz)

Mathieu Rocher – Journaliste

Le président de Chanel Japon pendant 30 ans vient de signer un réjouissant Dictionnaire amoureux du Japon. Plus de 1 200 pages de déclaration d’amour pour son pays d’adoption. Et il n’a pas tout dit.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº44 – De bonnes relations pour l’avenir
Article suivantAccueil de réfugiés | Décision de justice | Données personnelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.