Le dossier de ce mois de mars répond au rêve de beaucoup d’étrangers : s’installer au Japon.  Comme à notre habitude, nous n’essayerons pas de vous vendre un archipel idyllique près à accueillir les gentils gaijin. Et vous pourrez le constater, le pays sait être accueillant avec certains, mais aussi beaucoup moins avec ceux qui n’ont rien à lui apporter. 

Alors que nous venons de rentrer dans une nouvelle phase de l’Histoire avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette situation nous invite aussi à réfléchir sur la qualité de nos relations, l’accueil qu’on leur réserve et leur pérennité. Un questionnement qui arrive à point alors que nous allons réaliser une mise à jour de notre média Japon infos, dans le but d’assurer une pérennité du titre pour les prochaines années à venir ! 

Nous nous émerveillons qu’à force de semer les choses de façon éthique, morale et responsable (je vous renvoie à notre édito n°43), nous en récoltons les fruits, en rencontrant de nouvelles personnes qui partagent nos valeurs et deviennent, au fil du temps, de fidèles soutiens. Quant à celles qui ne nous aiment pas, nous avons également la chance de les voir s’éloigner.

Les personnes qui restent, ce sont vous chers lecteurs et abonnés, vous qui nous offrez de votre attention en lisant ce texte écrit un dimanche, au retour d’un déplacement professionnel express à Paris. C’est vous, sensibles, qui ont cru à un projet à contre-courant des médias sur le Japon, qui existe depuis 12 ans sur internet et bientôt cinq ans dans sa version papier.

Nous voulons vous dire merci, mais aussi vous informer que Japon infos va pouvoir évoluer dans les mois prochains, dans le but d’améliorer votre expérience avec ce slow média.
Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas commencer, ni aujourd’hui ni demain, à vous ressasser les sempiternels titres des magazines : geishas, ninjas, sushis ou mangas !
—Rires—

Trêve de plaisanterie, commençons dès aujourd’hui à évoluer. Pour cela, nous avons besoin de vous écouter. Nous devons comprendre ce que vous pensez, en bien comme en mal, à propos de Japon infos

Faites-le nous savoir à l’adresse électronique [email protected], nous répondrons à chacun. 

Nous avons confiance en l’excellence de notre relation (rédacteurs/lecteurs), et sommes convaincus que nous continuerons à vous offrir un média différent sur l’Archipel, grâce à la sensibilité que nous avons en commun pour le Japon !

Au plaisir de vous lire ! 

Adrien Leuci – Directeur de la publication

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEngagement volontaire | Retour à la normale | Incursion russe
Article suivantJournal Nº44 : Visas pour l’Archipel
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.