Dans la revue de presse du jeudi 31 mars, nous aborderons : le Japon qui monte le ton, les manuels scolaires de la discorde et le plan d’évacuation autour du Fuji.

Rhétorique hostile

Alors que les relations bilatérales se détériorent avec la Russie, le Japon va décrire l’occupation des Territoires du Nord comme « illégale » dans son rapport sur la politique étrangère, le livre bleu diplomatique. C’est une première depuis 2003 pour Tôkyô, reflétant le changement d’une position politique conciliante envers Moscou, prise dans l’espoir de progrès quant aux négociations de paix, à une position plus hostile suite à l’invasion en Ukraine et aux diverses déclarations et sanctions des deux parties.

Frictions autour de manuels scolaires

Le Japon a rejeté une protestation sud-coréenne concernant des questions épineuses, liées à l’histoire et aux territoires, abordées dans les nouveaux manuels scolaires. Pour Séoul, ces manuels « déforment les faits historiques ». Pour le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, la contestation, transmise à un diplomate japonais convoqué au ministère sud-coréen des Affaires étrangères, est « inacceptable ». Il ajoute que la sélection des manuels a été menée de manière « équitable et neutre » par le ministère de l’Éducation.

Plan d’évacuation autour du Fuji

Selon des responsables et des experts, plus de 800 000 personnes vivent dans des zones susceptibles de faire l’objet d’avertissements d’évacuation en cas d’éruption du mont Fuji. Leur rapport estime qu’environ 116 000 personnes vivent dans des zones susceptibles d’être atteintes par des coulées de lave dans les trois heures suivant une éruption. Une ébauche finale du plan d’évacuation devrait être proposée d’ici la fin mars 2023.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRésultats scolaires | Nouvelle majorité | Résidents étrangers
Article suivantCorée du Nord | Décision de justice | Hanami

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.