Pour la première fois depuis 1962 et à l’occasion du 60e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre le Japon et les Philippines, le couple impérial a visité l’archipel d’Asie du sud-est.

L'Empereur Akihito et le Président philippin Benigno Aquino III (© Office of the President of the Philippines)
L’Empereur Akihito et le Président philippin Benigno Aquino III (© Office of the President of the Philippines)

La semaine dernière, l’Empereur et sa femme se sont rendus aux Philippines. Leur priorité était de rendre hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale et de rencontrer les familles d’anciens combattants japonais restés sur place après la « Bataille des Philippines ».

En effet, lors de la seconde guerre mondiale, les troupes américano-philippines se sont violemment opposées à l’invasion de l’archipel par les Japonais entre 1942 et 1945. Ce conflit a entrainé la mort de 518 000 soldats japonais et d’environ 1,1 million de soldats philippins.

« Cette histoire restera toujours dans nos cœurs et c’est pour cela que nous faisons ce voyage aux Philippines » a déclaré Akihito à son Premier ministre ainsi qu’aux membres de la famille impériale avant son départ. À leur arrivée à Manille, le couple impérial a été reçu par le Président philippin Benigno Aquino III. Après avoir joué leurs hymnes nationaux respectifs, les deux représentants se sont recueillis sur le mémorial dédié au héros national philippin Jose Rizal dont la lutte et l’exécution en 1896 contribuèrent à mettre un terme à l’occupation espagnole de l’archipel.

La rencontre entre l’Empereur et des descendants de japonais a eu lieu le jeudi. Le vendredi, avant leur retour au Japon, le couple impérial a voyagé en hélicoptère jusqu’au « Jardin japonais » situé au bord du lac Caliraya à 65 km de Manille pour un dépôt de fleurs au mémorial installé par le gouvernement japonais en hommage aux victimes de la guerre.

Jeannice Dutisseuil – sources : The Japan Times, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExpo d’un collectionneur d’estampes à Clermont-Ferrand
Article suivantLe tatouage irezumi, plus qu’une tradition japonaise

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.