TOKYO (AFP) — Au moins quatre personnes ont été retrouvées mortes après avoir été emportées lundi par une rivière en crue dans la ville de Kobe, dans l’ouest du Japon, ont indiqué les autorités locales.

Selon un responsable de la municipalité, il s’agit d’une femme âgée de 29 ans, de deux fillettes âgées de 12 et 5 ans et d’un garçon de 10 ans.

Trois autres personnes ont été blessées et hospitalisées, a-t-il ajouté.

La télévision publique NHK a rapporté que 26 personnes, dont 19 enfants, avaient été emportées par les eaux en crue de la rivière Togagawa qui traverse la ville, mais que la plupart avaient été secourues.

Un porte-parole des garde-côtes a déclaré que les corps avaient été retrouvés près de l’embouchure de la rivière.

La télévision NHK a montré des images de la rivière transformée en torrent d’eau boueuse se précipitant vers la mer et de secouristes descendant le long d’une échelle en corde pour tenter de retrouver des survivants.

« On a vu des pluies torrentielles tomber en peu de temps, ce qui a apparemment fait monter rapidement le niveau des eaux », a indiqué un responsable du bureau de prévention des sinistres de Kobe.

« C’est rare de voir la Togagawa en crue », a souligné Hirokazu Shikata, un employé du district de Nada, traversé par la rivière. « La dernière fois c’était il y a plusieurs décennies. »

De fortes pluies se sont abattues sur l’ouest du Japon depuis le week-end et la région de Hokuriku, baignée par la Mer du Japon, a reçu pendant la nuit de dimanche à lundi quelque 120 mm de précipitations par heure.

A Toyama, un motocycliste a été enseveli lundi sous une coulée de boue, mais a pu être secouru avec seulement quelques fractures.

Dans la région touristique de Kanazawa, les autorités ont ordonné l’évacuation de 50.000 personnes en prévision d’importantes inondations.

A Kanazawa, surnommée « la petite Kyoto », la rivière Asano a débordé en torrent de boue dans les rues de la ville, célèbre pour ses maisons en bois et ses jardins datant de l’époque Edo (1603-1868).

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentApprofondissement de la coopération Vietnam-Japon
Article suivantPort de Sasebo au Japon : des manifestations contre la visite d’un vaiseau nucléaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.