Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accueillera à Moscou son homologue japonais, Seiji Maehara, le 11 février, a annoncé jeudi le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch.

« Les négociations de M. Lavrov avec son homologue nippon sont prévues à Moscou le 11 février dans la matinée », a précisé M. Loukachevitch.

Selon l’information diffusée précédemment par l’agence Kyodo, M. Maehara espère pouvoir trouver un moyen d’infléchir la position de Moscou sur les îles des Kouriles du Sud (territoires russes revendiqués par le Japon).

Le pays du soleil levant revendique quatre îles constituant la partie sud des Kouriles (Itouroup, Kounachir, Shikotan et Habomai) les nommant ses « territoires du nord ».

Rattachées à l’Union soviétique au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la Russie en a hérité après la chute de l’URSS. Elles constituent depuis une source de frictions entre les deux pays.

[© 2011 – RIA-Novosti.com->http://fr.rian.ru/world/20110203/188529383.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRestrictions et restructurations face à un yen fort
Article suivantNippon Steel et Sumitomo Metal projettent de fusionner courant 2012