Vendredi 1er juillet, une attaque revendiquée par l’Etat Islamique a fait vingt victimes civiles, dont sept Japonais, dans la capitale du Bangladesh.

Gulshan, quartier aisé de la capitale Dacca, où a eu lieu l'attaque terroriste du vendredi 1er juillet 2016 (© Ahnaf Saber)
Gulshan, quartier aisé de la capitale Dacca, où a eu lieu l’attaque terroriste du vendredi 1er juillet 2016 (© Ahnaf Saber)

Dans la soirée, un commando armé a fait irruption dans un restaurant du quartier diplomatique de la capitale Dacca. L’acte terroriste a fait 20 victimes parmi les civils dont 18 ressortissants étrangers. On compte donc neuf Italiens, sept Japonais, une Indienne et un Américain parmi les victimes. Alors que plusieurs otages ont été secourus par les services de sécurité, dont un Japonais.

Ce dimanche, les familles des victimes japonaises sont arrivées dans la soirée pour se rendre à l’hôpital où sont gardés les corps avant leur rapatriement au Japon mardi matin. Selon l’ambassade japonaise au Bangladesh, les familles n’ont pas assisté à la cérémonie de mémoire organisée par le Premier ministre bangladais Sheikh Hasina ce lundi 4 juillet.

Les organisations humanitaires japonaises sont nombreuses à oeuvrer au Bangladesh et beaucoup ont suspendu leurs activités alors que la situation sécuritaire du pays se dégrade. D’autant plus que les Japonais semblent être des cibles de choix en particulier par leur forte présence. Déjà en octobre 2015, un ressortissant japonais travaillant dans l’humanitaire avait été assassiné par des hommes se revendiquant de l’EI.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : Mainichi Shimbun, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFestival Cazères en kimono
Article suivantLes femmes dans les estampes japonaises – Miroir du Désir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.