Le Premier Ministre Shinzô Abe est arrivé ce jeudi 25 août au Kenya où il va diriger la conférence internationale sur le développement africain de Tôkyô et réaffirmer les engagements de l’archipel dans l’aide au continent.

(© @JapanGov - Facebook)
(© @JapanGov – Facebook)

Cette conférence de Tôkyô ne se déroulera pas, et c’est une première, à Tôkyô mais à Nairobi. Pendant deux jours, samedi et dimanche, les leaders africains et d’autres délégués seront réunis pour parler de l’avenir de leurs pays.

Avant son départ pour la capitale kényane, le Premier Ministre a répondu aux journalistes indiquant qu’il souhaitait « contribuer au développement de l’Afrique grâce aux technologies japonaises de haute qualité et à la formation des personnels ».

Shinzô Abe sera également accompagné de son Ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida alors que cela sera la première fois depuis près de 15 ans qu’un Premier Ministre japonais se rend au Kenya.

L’un des objectifs de ce sommet est d’adopter la Déclaration de Nairobi qui vise à contrer la menace terroriste qui pèse sur le continent, en particulier en développant l’éducation.

Le Premier Ministre rencontrera bien sûr Uhuru Kenyatta, président du pays hôte avec lequel il signera un traité de renforcement économique bilatéral pour améliorer encore davantage la coopération entre les deux pays.

Abe qui rencontra d’autres dirigeant, et en particulier le Président guinéen, devrait renter au Japon le mardi 30 août.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The mainichi, The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon aux Rencontres de la photographie d’Arles
Article suivantRencontre au sommet pour les villes culturelles de l’Asie de l’Est

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.