Le président sud-coréen Lee Myung-bak a programmé de rencontrer le Premier ministre japonais Aso Taro en marge du prochain sommet du Dialogue Asie-Europe qui se tiendra cette semaine à Beijing, a déclaré mardi le bureau présidentiel de la Corée du Sud.

« Après son arrivée à Beijing jeudi, le président Lee aura sa première rencontre vendredi matin avec le Premier ministre japonais Taro Aso pour rechercher une coopération ferme dans la lutte contre la crise financière mondiale et d’autres problèmes bilatéraux », a indiqué un assistant du président.

Le sommet entre MM. Lee et Aso attirera l’attention, car il s’agira du premier sommet bilatéral entre la Corée du Sud et le Japon depuis le refroidissement des relations dû aux disputes, début juillet dernier, sur les îlots Dokdo, appelés Takeshima par le Japon.

Selon des médias locaux, les deux dirigeants vont s’entretenir sur la crise financière mondiale qui a pris sa source aux Etats-Unis et les problèmes nucléaires sur la péninsule coréenne.

Les deux responsables, avec les meneurs de 43 pays asiatiques et européens, se rendront à Beijing pour participer au 7e Sommet de l’ASEM, qui se tiendra vendredi et samedi sous le thème : « Trouver une solution efficace aux problèmes internationaux en suspend ».

Le sommet de l’ASEM se tient tous les deux ans depuis 1998 et le second du genre s’est tenu en 2000 à Séoul.

Le bureau présidentiel a ajouté que M. Lee s’entretiendra également avec les dirigeants français, vietnamien, danois et polonais en marge du sommet de l’ASEM.

[Xinhua->www.french.xinhuanet.com]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe japonais Bridgestone relève ses objectifs 2012
Article suivantDesign made in Japan à la Maison de la Culture du Japon à Paris