La Maison de la Culture du Japon à Paris organise une expo sur le design japonais jusqu’au 31 janvier 2009.

Cela fait un moment que l’Occident prend le Japon en pleine face. Qu’il s’agisse de mode ou de gastronomie, impossible d’y échapper, le made in Japan a conquis ses lettres de noblesse sous nos latitudes. Peu de champs du divertissement et de la culture y échappent, comme en témoigne l’esthétique manga qui a colonisé le neuvième art. Heureusement, l’heure n’est plus à la panique devant ce nouveau « péril jaune » mais bien à la fascination et à l’assimilation.

Pour mieux comprendre cette influence majeure, la Maison de la Culture du Japon à Paris propose une exposition éclairante: Wa-l’harmonie au quotidien, design japonais d’aujourd’hui. Couverts, montres, théières, flacons, sacs, bicyclette, mobilier, fournitures de bureau, mais aussi guitare silencieuse, appareils photos numériques, robot humanoïde miniature… C’est tout l’univers quotidien des Japonais qui est exposé à la faveur de cet événement.

De grands classiques dûs à Isamu Noguchi ou de Sori Yanagi côtoient une multitude de créations plus récentes conçues par des stars du design comme Naoto Fukasawa, Shunji Yamanaka, Makoto Koizumi et Tokujin Yoshioka. Une belle opportunité pour saisir toute la richesse d’une approche formelle originale dans un univers qui tend à imposer des standards mondiaux.

Wa – l’harmonie au quotidien, design japonais d’aujourd’hui, Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, à 75740 Paris. Du 22 octobre au 31 janvier 2009. www.mcjp.asso.fr

Par Michel Verlinden (Weekend [LeVif.be->www.LeVif.be])
[lexpress->www.lexpress.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSommet de l’ASEM : le président sud-coréen rencontrera le PM japonais
Article suivantNissan Japon réduit sa production pour s’adapter à la faible demande