Dans la revue de presse du lundi 31 juillet, nous aborderons : le partenariat avec le Sri Lanka, des hôpitaux en zone inondable, ainsi que l’affaire Tiphaine Veron.

Partenaire privilégié

Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a déclaré que le Sri Lanka était un partenaire clé d’une initiative dirigée par Tôkyô visant à renforcer la sécurité et la coopération économique dans l’Indo-Pacifique. Le Sri Lanka, situé stratégiquement dans l’océan Indien, est essentiel pour la réalisation de ce projet a déclaré Hayashi après une réunion à Colombo avec son homologue sri-lankais, Ali Sabry. L’initiative comprend une assistance japonaise aux économies émergentes, le soutien à la sécurité maritime et une coopération en matière d’infrastructures. Le Japon est le plus grand créancier du Sri Lanka.

Hôpitaux inondables

Près de 30% des hôpitaux, y compris ceux spécialement prévus pour les urgences, sont situés dans des zones inondables. Sur les 765 hôpitaux désignés comme base de secours en cas de catastrophe, 221 sont situés dans des zones à risque. Parmi les 7 406 autres hôpitaux, 2 044 se trouvent également dans de telles zones. Bien que tous les hôpitaux d’urgence soient préparés aux catastrophes, l’accent est davantage mis sur le risque de tremblement de terre, négligeant le risque croissant d’inondations ces dernières années.

Enquête sur Tiphaine Veron

La famille de Tiphaine Veron, disparue au Japon en 2018, renouvelle son appel au Japon pour obtenir plus d’informations sur sa mystérieuse disparition lors de son voyage, alors qu’elle était à Nikkô. Convaincue qu’il ne s’agit pas d’un accident mais peut-être d’un crime, sa famille a publié un livre, l’année dernière, pour exprimer ses difficultés face au système judiciaire japonais. Les autorités locales ont distribué des dépliants afin de recueillir des informations sur la disparue alors que les demandes d’aide de la France n’ont pas abouti. La famille se rendra une nouvelle fois au Japon en septembre.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLiens étroits avec Taïwan | Doyen des réacteurs | Jouez avec nous !
Article suivantÉdito Nº58 : Liens estivaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.