OSAKA (Japon) – L’exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tepco, espère rétablir son alimentation électrique samedi, ce qui pourrait permettre de relancer les systèmes de refroidissement des installations, a rapporté la télévision publique NHK.

L’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) compte reconnecter au réseau les réacteurs 1 et 2 de la centrale en tirant des câbles jusqu’aux prises adéquates.

Pour les réacteurs 3 et 4, Tepco tente d’utiliser des câbles habituellement utilisés pour transmettre l’électricité produite sur le site vers le réseau, afin de recevoir du courant depuis l’extérieur.

Le rétablissement de l’électricité pourrait permettre de relancer les pompes qui fournissent de l’eau au système de refroidissement des réacteurs et remplissent les piscines d’entreposage du combustible usé, dont l’assèchement menace de libérer d’importantes quantités de radioactivité dans l’environnement.

L’arrêt des systèmes de refroidissement de la centrale et des équipements de secours, à cause du séisme et du tsunami du 11 mars, a entraîné une série de graves problèmes dans la centrale, provoquant des fuites radioactives et menaçant de dégénérer en catastrophe nucléaire.

Même si l’alimentation électrique est rétablie, il n’est toutefois pas certain que le courant parvienne efficacement jusqu’aux différentes machines de la centrale, les transmissions pouvant être affectées par les dégâts occasionnés par le tsunami du 11 mars, a précisé la NHK.

Pour tenter de refroidir les installations en attendant, les autorités ont dû larguer de l’eau par hélicoptère et arroser les bâtiments au canon à eau.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un cortège de 30 camions de pompiers ont de nouveau projeté de l’eau à forte puissance sur le bâtiment du réacteur 3, qui inquiète particulièrement les autorités, dans l’espoir qu’elle tombe dans la piscine d’entreposage du combustible.

TOKYO ELECTRIC POWER
[
(©AFP / 18 mars 2011 23h50) – Article original sur Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110318225033.moyc90ab.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima: un cortège de camions de pompiers de Tokyo entre en action
Article suivantFukushima: l’alimentation électrique en voie d’être partiellement rétablie