La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, n’était pas prête à réagir à l’accident qui s’est produit à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi et a omis de prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.

C’est la conclusion de la commission gouvernementale chargée de l’enquête sur l’accident, présentée mardi à l’issue de sa troisième rencontre. Les membres du panel étaient réunis à huis clos argüant qu’autoriser l’accès aux médias aurait des effets négatifs sur ses interviews du personnel de la centrale.

Le leader de la commission, Yotaro Hatamura, a déclaré à la presse après la rencontre que les experts étudiaient actuellement le degré de préparation de Tepco en matière de protection de la centrale contre les tsunamis et autres accidents graves.

M. Hatamura a précisé que la compagnie aurait pu prendre des mesures plus efficaces après le tsunami du 11 mars, si elle avait eu à sa disposition les moyens de minimiser les dégâts.

Il a ajouté que la commission poursuivrait son enquête sur les raisons pour lesquelles Tepco avait été incapable de limiter les dommages résultant de l’accident.

La commission devrait publier un rapport provisoire sur les résultats de ses investigations d’ici la fin de l’année.

Article original: NHK World Service Français © 2011
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes trois anciens secrétaires d’Ichiro Ozawa ont fait appel
Article suivantTepco fait signer des renonciations au droit de réclamation aux habitants d’Iitate

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.