Dans la revue de presse du mardi 14 septembre, nous aborderons : les appels aux pourparlers avec la Corée du Nord, le renforcement des peines contre le harcèlement et l’augmentation du nombre de centenaires.

Réactions après un tir de missile

Des diplomates japonais, américain et sud-coréen ont appelé la Corée du Nord à reprendre les pourparlers sur ses programmes de missiles et nucléaire. Cette demande intervient un jour après l’annonce, par Pyongyang, de la réussite du test d’un nouveau missile longue portée. Sung Kim, envoyé américain, s’est dit ouvert aux discussions « car nous espérons faire des progrès tangibles qui augmenteraient la sécurité des États-Unis et de nos alliés ».

La prison contre le harcèlement

La ministre de la Justice, Yoko Kamikawa, cherche à modifier le code pénal afin de renforcer les peines pour harcèlement et diffamation en ligne. Sa proposition envisage une peine de prison, avec ou sans travail, allant jusqu’à un an, ainsi qu’une amende allant jusqu’à 300 000 yens (environ 2 300 euros). De plus, si les peines sont alourdies, le délai de prescription sera également prolongé pour atteindre trois ans.

Augmentation du nombre de centenaires

Le nombre de personnes âgées de plus de 100 ans est estimé à 86 510, un nouveau record. Cela représente une hausse de 6 060 personnes par rapport à l’année dernière, alors que ces chiffres sont en hausse pour la 51e année consécutive. Parmi les centenaires, 88,4% sont des femmes. Et pour la première fois, le nombre d’hommes passant le cap des 100 ans dépasse les 10 000, grâce à une hausse de 585 nouveaux centenaires.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPremières arrivées | Vaccinations en hausse | Typhon en approche
Article suivantNouveaux tirs | Vaccin booster | Tomates modifiées

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.