, Tombé dans un étang gelé, un enfant japonais survit après plus de 10mn d’arrêt cardiaque

TOKYO (AFP) — Un garçon de trois ans tombé dans un étang gelé et dont le coeur s’était arrêté plus de dix minutes a guéri miraculeusement au Japon, a annoncé mercredi l’hôpital qui l’a soigné.

L’enfant était tombé le 2 janvier dans un étang gelé du centre du Japon où sa famille passait les vacances de Nouvel An. Son père l’avait repêché au fond de la mare, à 1,6 m de profondeur.

« Son coeur et ses poumons ne fonctionnaient plus lorsque le père l’a sorti » et la température de son corps avait chuté à 28°C, a expliqué l’hôpital pour enfants de Shizuoka (centre du Japon) dans un communiqué.

Au total, le coeur du garçon s’est arrêté entre 10 et 30 minutes, selon l’hôpital, avant de se remettre à battre pendant le transport d’urgence.

Son cerveau aurait dû toutefois subir des dégâts irréparables dans l’intervalle. Un arrêt cardiaque de plus de trois minutes suffit d’habitude à provoquer des dégâts au cerveau, a précisé le centre de soins.

Mais la chute de température du corps de l’enfant pourrait avoir épargné son cerveau. L’hôpital l’a mis en hypothermie cervicale, gardant son corps à une température de 33-34 degrés pour éviter des complications et des dommages aux cellules pendant la guérison.

Plongé dans le coma, l’enfant a rouvert les yeux cinq jours après l’accident et a reconnu ses parents le lendemain.

« Dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais cru qu’il puisse revenir dans cet état. Je suis heureux de le voir sourire de nouveau », s’est réjoui son père auprès des médias japonais.

Sorti mardi de l’hôpital sans aucune séquelle, le petit miraculé a adressé un V de la victoire à ceux qui l’attendaient dehors.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDisney devient opérateur mobile au Japon
Article suivantSEGA met le paquet pour ses exclus PS3 au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.