Après avoir subi les intempéries dues aux typhons neuf et onze, le nord de l’archipel est frappé de plein fouet par Lionrock, le dixième de la saison. Le bilan humain est lourd.

(©Mitsukuni Sato)
Scène de dévastation après le tsunami de 2011 à Rikuzentakata (©Mitsukuni Sato)

Le dixième typhon de l’année a touché le nord du pays après un parcours atypique. En effet, après s’être formé dans le Pacifique au large des côtes japonaises, Lionrock s’est dirigé vers le Sud-Est. Il a ensuite commencé une remontée en arc de cercle vers le Nord jusqu’à traverser l’extrême nord de l’île principale de Honshû.

Le typhon a fait onze morts et trois disparus dans les régions du Tôhoku et d’Hokkaidô. Neuf corps ont été retrouvés près d’une maison de retraite dans la ville de Iwaizumi, département d’Iwate. Le bâtiment a été touché par de la boue chargée de débris provenant de la crue de la rivière Otomo toute proche. Le corps d’un autre homme a également été découvert proche de la rivière. Dans le même département, une femme a aussi perdu la vie dans la ville de Kuji.

Sur l’île septentrionale d’Hokkaidô, trois personnes sont portées disparues. Parmi ces personnes, on compte Yohei Suzuki, un employé de bureau âgé de vingt-huit ans. Deux des occupant de son véhicule tombé dans un cours d’eau ont réussi à s’extraire et à se mettre en sûreté, c’est la dernière fois qu’ils verront Suzuki.

On compte aussi une dizaine de blessés dans les départements d’Akita, d’Aomori, d’Iwate et de Miyagi. Près de quatre-cent-dix-mille personnes ont également reçu un ordre d’évacuation en raison des dangers d’inondations et de glissements de terrain.

Les dégâts sur les infrastructures sont très lourds et il sera important pour les autorités locales de remettre en état les installations, en particulier les différentes digues, car la saison des typhons n’est pas finie.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentConférence : Comprendre l’industrie aéronautique japonaise d’aujourd’hui et ses enjeux dans l’avenir
Article suivantPortes ouvertes chez Espace Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.