ALGER – Le consortium italo-japonais Snam Projetti/ Chlyoda a obtenu un contrat de 2,4 milliards de dollars pour la réalisation d’un train de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une capacité de 4,7 millions de tonnes par an à Arzew (ouest), a indiqué dimanche l’Agence APS.

Le contrat, signé en présence du ministre algérien de l’Energie Chakib Khelil et du PDG du groupe pétrolier Sonatrach Mohamed Meziane, prévoit un délai de réalisation de 48 mois contre 50 mois proposé auparavant par le consortium anglo-indonésien Petrofrac/IKPT dont les offres avait été jugées « insuffisantes » par Sonatrach.

Le contrat avait été attribué au consortium anglo-indonésien Petrofac/IKPT lors de l’ouverture des plis des offres le 12 juillet avant de lui être retiré, le consortium n’ayant pas satisfait aux exigences de Sonatrach notamment concernant sa capacité à garantir une production de 4,3 millions de tonnes de GNL par an. Le groupe français Technip était également sur les rangs.

Sonatrach avait précisé le 12 juillet que Petrofac-IKPT disposait de dix jours pour fournir à Sonatrach les garanties de réalisation énoncées dans l’offre, faute de quoi le marché sera attribué au groupement Snam Projetti-Chiyoda, classé en 2e position lors de l’ouverture des offres commerciales.

Selon le Sous-directeur de l’activité aval de Sonatrach Abdelhafid Faghouli, le groupe pétrolier algérien ambitionne de produire quelque 30 millions de tonnes de GNL d’ici 2012.

« L’augmentation attendue, à cette échéance en matière de production globale de GNL sera de l’ordre de 30 % par rapport à celle réalisée en 2007 », a-t-il précisé.

L’Algérie produit actuellement 62 milliards de m3 de gaz par an et compte porter sa production à 85 milliards de m3 par an en 2010, selon M. Khelil.

PETROFAC

TECHNIP

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes pots de vins de japonais à l’UCI ?
Article suivantRéunion entre la FIM, l’industrie japonaise et Live Nation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.