Interdit de danser après 1h du matin c’est ce que définit une loi japonaise de 1948, les autorités en usent  fréquemment et inquiètent de nombreux établissements de nuit. Moriro Miyamoto a alors  voulu réaliser un documentaire afin de défendre ces établissements face à cette loi ridicule et préoccupante.

Photo de la production - DR
Photo de la production – DR

Moriro Miyamoto, réalisateur et Shinryo Saeki  producteur du documentaire « Save the Club Noon » ont souhaité montrer combien cette loi est absurde grâce aux témoignages de 24 artistes.  Durant 90 minutes, on peut y découvrir 30 minutes de performances musicales ainsi que les différents points de vue des 24 intervenants.

Les commentaires fusent et questionnent sur la liberté d’expression, le rappeur Seiko Ito trouve qu’il est tout simplement ridicule d’interdire de danser. Hanaregumi, musicien, lui explique que la danse est un cri qui sort avant d’avoir trouvé des mots, le réalisateur ajoute que les autorités sont entrain de se tromper de cible, « en sévissant sur un lieu, elles punissent par ailleurs la danse ».

La production du documentaire commença suite à une descente des forces de l’ordre dans l’établissement « the Club Noon » en avril 2012 à Osaka. Le propriétaire a alors été accusé de ne pas avoir les autorisations pour l’exploitation d’un club.

En effet, la loi sur la réglementation de l’exploitation des divertissements oblige aux clubs à demander une autorisation à la commission de sécurité de leur préfecture afin de pouvoir proposer vin, dîner et lieu de danse à leur clients. Néanmoins, les clubs qui reçoivent cet accord ne sont qu’autorisés à fonctionner jusqu’à 1 h du matin. De nombreux clubs de danse n’ont jamais demandé cette permission pour garder leurs portes ouvertes car la loi n’avait jusque là, jamais été réellement appliquée.

Les initiateurs du documentaire espèrent que ce dernier sera un succès afin qu’il donne l’espoir auprès la jeune génération. Ils veulent croire en une société où ils peuvent faire entendre leur voix et se rassembler, même quand ont est démuni.

La première de « Save the Club Noon » aura lieu au mois de décembre au Cinéma Seventh Art de Osaka dans le quartier de Juso.

Adrien Leuci – Source : Article du Asahi Shimbun, 16 octobre 2013

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExpo : Le monde de Leiji Matsumoto
Article suivantLe casse des 300 millions de yens en manga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.