Des scientifiques japonais de l’université d’Osaka et de la société Mitsubishi Electric ont mis au point un robot équipé d’un détecteur laser et capable de trier les ordures en six catégories puis de les ranger en piles. Le robot n’est en réalité qu’un bras robotisé de 1.7 m * 2.1 m. Il utilise cinq rayons laser et des détecteurs de portée afin de classer différents plastiques dans l’objectif d’optimiser le recyclage.

Les Japonais sont habitués à classer leurs détritus en diverses catégories : de ce qui est combustible à ce qui peut être recyclé. Le recyclage du plastique reste toutefois limité. Seulement deux types de plastiques peuvent être recyclés aujourd’hui et le reste part à la décharge s’il ne peut être brûlé. C’est à ce niveau de tri que le robot peut s’avérer très utile afin de passer à 6 sortes de plastiques recyclables. Le robot est actuellement en phase de test.

[Source : Sur la toile->http://www.sur-la-toile.com/article-8043-Un-robot-qui-trie-les-ordures.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent18ème festival du film français au Japon
Article suivantUn projet de film sur Hiroshima de James Cameron remis en cause