Une île sacrée, ainsi que trois récifs et quatre sites dans le Sud-Ouest du Japon ont été ajoutées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un ajout incompris par certains.

L’île en question se nomme Okinoshima, et abrite le sanctuaire Okitsumiya. Elle se trouve entre l’île de Kyûshû et de la péninsule coréenne. Et ses strictes règles d’entrée sont pour le moins surprenantes, puisque les femmes y sont interdites. Okinoshima, au cœur de la religion traditionnelle shintoïste, comporte encore beaucoup de tabous. Les hommes, seuls visiteurs autorisés à fouler ce territoire sacré, doivent être nus et effectuer un rituel de purification avant d’arriver sur l’île. Interdiction également d’emporter quoi que ce soit, même de la terre ou de l’herbe. Enfin, les visiteurs ne doivent jamais divulguer les détails de leur séjour. Quelques moines shintoïstes sont les seuls résidents d’Okinoshima.

Ils expliquent cette interdiction des femmes par le fait que, de par leurs menstruations, elles souilleraient l’île, car le shintoïsme voit le sang comme une impureté. Une autre explication serait que les voyages sur l’île étaient considérés comme dangereux, et les femmes étaient ainsi interdites d’y aller pour leur sécurité. Les marins s’arrêtaient sur Okinoshima afin de faire des offrandes aux dieux, dont des perles, miroirs, épées… L’île aurait amassé environ 80 000 de ces offrandes, considérés comme des trésors nationaux. Or l’attention de l’UNESCO leur coûtera l’intérêt de touristes curieux du monde entier. Un moîne de Fukuoka, à Kyûshû, déclare : « notre position restera inchangée même si le lieu appartient au patrimoine mondial. Nous continuerons à réguler strictement les visites sur l’île. » Takayuki Ashizu, Grand Prêtre du sanctuaire Munata à Fukuoka, affirme : « nous ne devrions pas ouvrir Okinoshima au public même s’il est à l’UNESCO, car les gens ne devraient pas visiter par curiosité ».

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaJapan Today, The Japan Times, The Herald
SourcePhoto : メルビル (Creative Commons)
Article précédentUn nouveau label de qualité
Article suivantL’usine de recyclage Ishizaka, un modèle environnemental

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.