Une préfecture du centre du Japon a trouvé un moyen original pour économiser l’électricité devenue rare depuis l’accident nucléaire de Fukushima: inciter les fonctionnaires à faire la sieste après le déjeuner.

Les dirigeants de la préfecture de Gifu vont conseiller à leurs employés de quitter le lieu de travail entre 13H00 et 15H00 en juillet, août et septembre, ce qui permettra d’arrêter provisoirement les systèmes d’air conditionné fonctionnant à plein pendant les chaleurs estivales.

« L’idée d’une pause sieste, comme ils disent en Espagne, nous paraît logique pour essayer de réduire la consommation d’électricité en cette période de pénurie », a expliqué à l’AFP Hiroshi Ichihara, un responsable local.

Le tsunami du 11 mars a entraîné l’arrêt d’une quinzaine de réacteurs nucléaires dans le nord-est du Japon, et le fonctionnement de plusieurs tranches a aussi été suspendu par précaution dans le centre et l’ouest du pays.

Au total, moins d’une vingtaine des 54 réacteurs du Japon sont actuellement exploités, ce qui incite les autorités à prendre des mesures pour faire face au pic de consommation traditionnellement observé pendant l’été.

« La consommation d’énergie va baisser s’il y a moins d’employés au bureau », a souligné M. Ichihara, ajoutant que les autorités de la préfecture de Gifu visaient une baisse de 20% entre 13H00 et 15H00 grâce à cette mesure soumise à la bonne volonté de chacun.

Au pays du travail roi, l’administration ne compte toutefois pas offrir ces deux heures de sieste quotidiennes, qui seront déduites de leur temps de vacances.

© 2011 – Le Point.fr avec l’AFP – Article original

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMitsubishi vers des voitures électriques moins chères
Article suivantLe nombre de visiteurs étrangers en baisse de 50% en mai

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.