Dans la revue de presse du mardi 21 novembre, nous aborderons : les victimes d’abus durant l’enfance, le satellite nord-coréen, ainsi que les inquiétudes pour le climat.

Victimes désabusées

Selon une enquête menée par Onara, un groupe de soutien aux victimes, la majorité des survivants d’abus durant l’enfance affirment qu’aucun changement n’a eu lieu après avoir cherché de l’aide extérieure, et une grande minorité déclare que leur situation s’est même aggravée. L’organisation, basée à Tôkyô, a sondé 683 victimes d’abus, âgées de 18 ans ou plus, en ligne du 9 au 30 septembre. Sur 218 personnes ayant demandé de l’aide, 63,3% ont indiqué que leur situation n’avait pas évolué, tandis que 39% ont déclaré que l’abus s’était intensifié. Les enseignants étaient les interlocuteurs les plus fréquents (54,1%), suivis par les proches (40,4%).

Lancement d’un satellite

La Corée du Nord a informé le Japon de son intention de lancer une fusée porteuse d’un satellite de reconnaissance militaire, sur une fenêtre de neuf jours. Cette annonce fait suite à deux échecs pour des missions similaires plus tôt cette année. La période de lancement débutera à 00h01 mercredi et se terminera à 23h59 le 30 novembre, selon les gardes-côtes japonaises. Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé son gouvernement de tenter de dissuader Pyongyang, en collaboration avec les États-Unis et la Corée du Sud, soulignant que l’utilisation de la technologie de missile balistique violerait les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Préoccupation pour le climat

Environ 62% des Japonais se disent « très préoccupés » par le réchauffement climatique, tandis que 25% sont « plutôt inquiets », totalisant ainsi 86%, selon un sondage du Mainichi Shimbun, mené les 18 et 19 novembre. En contraste, 9% ne sont « pas très anxieux » et 4% « pas du tout préoccupés ». Les femmes se montrent plus préoccupées que les hommes, 93% contre 82%, et l’inquiétude augmente avec l’âge. Selon Climate Central, un institut de recherche américain, la température mondiale moyenne de novembre 2022 à octobre 2023 a atteint des records.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRelations avec Taiwan | Budget supplémentaire | Yuzuru Hanyû
Article suivantVisite en Ukraine | Appel à l’aide | Satellite espion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.