Le sumo Hakuhô est en route pour les étoiles. Le yokozuna mongol a remporté son 28e yûshô (tournoi), le plaçant à 4 petites unités du record détenu par la légende Taihô.

Hakuho Shō. Photo : 2012, FourTildes.
Hakuho Shō. Photo : 2012, FourTildes.

Dimanche 26 janvier 2014, le tournoi de sumo de Tôkyô s’est conclu par une finale à suspens entre deux lutteurs mongols, le yokozuna Hakuhô et l’ôzeki Kakuryû. Arrivés à égalité au terme du dernier combat (14 victoires pour une défaite chacun), les deux lutteurs se sont affrontés dans une manche supplémentaire, suivie par la victoire finale du yokozuna.

Avec le second yokozuna Harumafuji absent pour blessure, et l’effondrement de leur principal poursuivant Kisenosato, c’est presque un boulevard qui s’est ouvert devant le champion mongol de 28 ans. Promu au grade suprême en 2007, Hakuhô semble inarrêtable à l’heure actuelle. D’ores et déjà considéré comme l’un des plus grands yokozuna de tout les temps, il totalise après ce dernier succès la bagatelle de 28 tournois remportés, se rapprochant toujours plus du record de Taihô (32 victoires dans les années 60).

Le tout s’est fait sur fond d’un désamour grandissant des japonais pour ce sport traditionnel, notamment dû à la prise de pouvoir des Mongols (le dernier yokozuna japonais fut  Wakanohana, retiré en 2000) et à l’arrivée de lutteurs étrangers, accusés entre autre de montrer leurs émotions sur le dohyô (ring).

La qualité des prestations de Hakuhô lui valent quand même une base de fans conséquente, même si la majorité préférerait sans doute un yokozuna d’origine japonaise…

Guillaume Rosenfelder – Sources : Dosukoi – Nihon Sumo Kyokai

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDemande d’inclure les lettres de Kamikazes dans l’UNESCO
Article suivantDes avancées dans le domaine des cellules souches

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.