Le cataclysme des élections législatives en France n’a pas épargné le Japon. En effet ce dimanche les Japonais ont voté et le résultat marque un changement politique profond pour le pays tout entier. 

Ce Dimanche 2 juillet 2017, les japonais ont élu le nouveau parti du gouverneur de Tôkyô Yuriko Koike, le Tomin First no Kai (assemblée des citoyens de Tôkyô d’abord). Le parti et ses alliés ont obtenu 79 des 127 sièges de l’Assemblée. C’est un tournant politique pour le PLD (Parti Libéral Démocrate) dirigé par le Premier ministre Abe Shinzô qui occupait, avant les élections, 57 sièges à l’Assemblée de Tôkyô. Depuis ce dimanche, il n’en compte plus que 23.

Yuriko Koike, la première femme gouverneure de Tôkyô, dirige le Tomin First no Kai qui a été formé en septembre dernier par des membres de l’Assemblée de Tôkyô qui la soutiennent. Elle avait été membre de la Chambre des représentants dans le camp du PLD et a officiellement quitté le PLD le mois dernier. Après l’écrasante défaite de son parti aux élections, le Premier ministre a signalé ce lundi qu’il travaillera dur dans la reconstruction de la confiance publique. Objectif réalisable ? En première page du Yomiuri Shimbun, le journal le plus diffusé au Japon, titrait « Le gouvernement ne regagnera jamais la confiance publique… À moins de revoir son caractère arrogant« .

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.