Dans la revue de presse de ce mardi 1er octobre, nous aborderons : la future visite de Xi Jinping, l’appel contre l’acquittement de trois anciens responsables de Fukushima et le nouveau typhon en approche.

Visite de Xi Jinping

Alors que le Parti communiste chinois fête ses 70 ans, le Japon espère que la visite du président Xi Jinping au printemps prochain permettra d’améliorer les relations entre les deux pays. Le secrétaire en chef du Cabinet, Yoshihide Suga, a indiqué, en marge des célébrations, que le Japon « observait toujours avec attention les développements militaires de la Chine ». Les mois derniers, les relations s’étaient améliorées, profitant de la guerre commerciale entre Pékin et Washington, un bon signe pour la paix et la prospérité dans la région.

Appel dans l’affaire Fukushima

Un appel de la décision d’acquittement de trois anciens dirigeants de TEPCO, opérateur de la centrale de Fukushima, a été déposé ce lundi devant la Cour suprême de Tôkyô. En effet, pour l’un des avocats nommés par la cour en tant que procureur et qui avait requis 5 ans de prison, cette décision allait « contre la justice » et qu’en tenant compte du « fardeau porté par les victimes, il fallait porter le jugement devant une juridiction supérieure ».

Nouveau typhon en approche

Le 18e typhon de la saison, Mitag, devrait frapper l’ouest de l’Archipel les 2 et 3 octobre. Le typhon, qui est actuellement au dessus de la Mer de Chine orientale, se dirige vers le nord et la péninsule coréenne. Dans la matinée du 2 octobre, il devrait apporter de fortes pluies et des vents violents sur les îles Sakishima au nord d’Okinawa. Mitag touchera, dans les jours qui suivent, Kyûshû, Shikoku et l’ouest de Honshû.