Samedi dernier, les ministres de la Culture de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon ont désigné les capitales de la culture respectives de chaque pays. Le ministre japonais de la Culture, Hakubun Shimomura, a ainsi nominé Yokohama pour ce rôle.

Vue nocturne de Yokohama (© Ayumu Mitsui)
Vue nocturne de Yokohama (© Ayumu Mitsui)

Yokohama semblait être un bon choix car c’est une ville portuaire historique connue pour ses échanges internationaux. Le ministère chinois de la Culture a choisi Quanzhou, un ancien port de commerce dans la province de Fujian et le ministre coréen a désigné Gwangju pour ses 2000 ans d’histoire. Dans l’année, des programmes d’échanges culturels et artistiques seront organisés dans ces trois villes afin de favoriser une compréhension mutuelle entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

En effet, ces trois pays ont eu des relations tendues ces derniers mois, notamment à cause des conflits territoriaux les opposant (les îles Senkaku pour la Chine, les îles Takeshima pour la Corée du Sud) ainsi que des interprétations historiques différentes. La rencontre entre les trois ministres de la Culture est la première rencontre importante entre les trois pays depuis que Shinzo Abe est devenu Premier ministre.

« L’objectif principal est de faire en sorte de comprendre que les échanges culturels sont importants pour renforcer les liens entre nos pays », a ainsi déclaré Shimomura. Les trois ministres de la Culture ont aussi décidé d’organiser une nouvelle réunion l’année prochaine pour désigner les futures capitales de la Culture pour 2015.

Ainsi, pour 2014, Yokohama accueillera donc des évènements et des performances nationaux, mais aussi chinois et coréen.

Claire Bouyssou – source : The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouvelle intrusion de navires chinois dans l’archipel des Senkaku
Article suivantHausse de la taxe à la consommation en avril

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.