(© MEXT of Japan)
(© MEXT of Japan)

Après la rencontre entre les Ministres des Affaires étrangères chinois, coréens et japonais le 24 août dernier, des représentant des trois pays se sont retrouvés, ce dimanche, sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, pour parler culture. Ils ont décidé d’organiser le sommet des villes culturelles de l’Asie de l’Est.

Ce sommet se déroulera donc en novembre 2017 dans l’ancienne capitale impériale nipponne, Kyôto.

Les maires de douze villes des trois pays ont mis en avant l’importance des échanges culturels qui seront au cœur de cette rencontre de 2017. Le Japon sera représenté par les élus de Nara, Niigata et Yokohama ainsi que par celui de la ville hôte.

Les participants se sont également mis d’accord pour multiplier les échanges académiques et culturels avec l’envoi de délégations dans les différents pays. Ces échanges s’organiseront en conjonction des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, de ceux de 2022 à Pékin et des jeux de Tôkyô en 2020.

(© MEXT of Japan)
(© MEXT of Japan)

Le vice-Ministre de la Culture chinois Ding Wei et les Ministres de la Culture Kim Jong Deok et Hirokazu Matsuno présents à cette réunion suivent les traces de leurs prédécesseurs qui se rencontrent régulièrement depuis 2007. Ce genre de rencontre doit permettre un rapprochement entre les peuples malgré des dissensions politiques.

Aussi, la Déclaration de Jeju adoptée à l’issue de la rencontre montre l’engagement des signataires à « travailler à la création de valeurs communes à l’Asie de l’Est qui contribuent à la paix et à la prospérité de l’humanité » selon le Ministre sud-coréen.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Mainichi

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentShinzô Abe au Kenya pour parler de développement
Article suivantConférence : Comprendre l’industrie aéronautique japonaise d’aujourd’hui et ses enjeux dans l’avenir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.